"De Gaulle, le dernier des géants" dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Publié le 26 Août 2014

"De Gaulle, le dernier des géants" dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Ce soir à partir de 20h45, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine « De Gaulle, le dernier des géants ».

A l'occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris, c’est à la découverte d’un Charles de Gaulle inédit et intime que Stéphane Bern vous invite dans ce nouveau numéro de SECRETS D’HISTOIRE : de l’homme du coup d’éclat permanent en passant par le mari passionné, le père dévoué, qui a fait avec Yvonne de Gaulle de sa modeste maison de Colombey–les-deux-Eglises l’instrument et le symbole de la réconciliation Franco-allemande en invitant le chancelier Adenauer à séjourner à la Boisserie.

Homme providentiel pour certains, autocrate mégalomane pour d’autres, le Général de Gaulle a marqué l’Histoire du XXème siècle de son empreinte comme peut-être nul autre dirigeant français dans l’Histoire. Saint-Cyrien indiscipliné, il devient militaire de carrière et très vite héros de la guerre 14-18 ; blessé à plusieurs reprises, il s’évade et sera déclaré mort sur le champ d’honneur le 7 mai 1916 où son supérieur, un certain Général Philippe Pétain écrit : « Est tombé dans la mêlée. Officier hors de Pair à tous égards ».

Nous vous révèlerons aussi des aspects méconnus du Général de Gaulle, comme par exemple sa passion et sa science des medias et de la mise en scène : il a bousculé tous les codes de la communication politique comme peut-être nul autre chef d’Etat contemporain tout en dominant la scène internationale, acclamé de la Russie au Mexique en passant par les Etats-Unis d’Amérique, le Canada, l’Allemagne ou la Turquie. Mais c’est aussi un bulldozer politique qui a bouleversé les règles et les alliances diplomatiques pour le seul bénéfice de celle qui aime par dessus tout et parfois jusqu’à la caricature : la France.

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article