"Depardieu, l'insoumis" dans Les Hors-Série de Complément d'Enquête sur France 2

Publié le 14 Août 2014

"Depardieu, l'insoumis" dans Les Hors-Série de Complément d'Enquête sur France 2

Bernard-Henry Lévy, Lance Armstrong, Luc Besson, Gérard Depardieu, Ségolène Royal, Liliane Bettencourt, Jean-Marie Le Pen… Pour la première fois cet été, Complément d'Enquête propose ses "Hors-Série": des enquêtes de 52 minutes sur des personnalités qui ont marqué le monde de la politique, de l'économie, du sport ou du spectacle. Des portraits sans concessions qui décryptent les clés de leur réussite, mais aussi leur part d'ombre.

Et après la tragique disparition de Benoît Duquesne le mois dernier, ce sont les journalistes de France 2 qui se relaient cet été aux commandes du magazine avant que Nicolas Poincaré en prennent les rennes à la rentrée. Et ce soir, c’est Elise Lucet qui présentera l’enquête inédite « Depardieu, l’insoumis », un reportage de Séverine Lebrun, Matthieu Renier, Luis Marques et Mikaël Bozo.

Quelle mouche a donc piqué Gérard Depardieu? Au dernier festival de Cannes, il a fait scandale en incarnant DSK dans un film au parfum de souffre. L'année précédente, notre Obélix national avait déjà choqué l'opinion en élisant domicile en Belgique, avant d'obtenir de Vladimir Poutine en personne un passeport russe: « La France est triste », dit-il. Entre le plus célèbre des acteurs français et son pays d’origine, le divorce est consommé.

Mais qui est vraiment l'acteur révélé par "Les Valseuses"? Enquête sur le parcours d’un comédien hors normes, des terrains vagues de Chateauroux, où il a passé son enfance, à la taïga de Mordovie, région russe dont il est devenu ministre... Avec ses copains d’enfance, ses partenaires de film, ses amis en affaires, regard sur un insoumis qui se sent incompris. Depardieu l’acteur, l’homme d’affaires, le père, le provocateur…portrait non autorisé d’une légende française ; 52 minutes à la mesure de sa démesure.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article