"Enquête sur le Nil : Les secrets des pharaons bâtisseurs" ce soir sur France 5

Publié le 10 Août 2014

"Enquête sur le Nil : Les secrets des pharaons bâtisseurs" ce soir sur France 5

Ce dimanche à 20h40, France 5 diffusera "Enquête sur le Nil : Les secrets des pharaons bâtisseurs », un documentaire inédit écrit et réalisé par Frédéric Wilner.

De tous les sites archéologiques fouillés en Egypte depuis le 19ème siècle, le plus insoupçonné et sûrement le plus riche de tous est encore vierge de toute exploration, le Nil. Berceau de la civilisation égyptienne, unique voie de navigation entre les royaumes de la Haute et de la Basse Egypte, le Nil a été l'artère principale et le cœur symbolique du royaume des Pharaons.

Le film se présente comme le récit d'une fouille archéologique égyptienne d'envergure, qui se donne pour but de repérer et d'extraire du fleuve les trésors qui y ont été engloutis au cours des siècles. En raison des dimensions, du poids des objets monumentaux qui y étaient transportés, ainsi que des difficultés techniques inhérentes à leur transport (barques fragiles, passages de navigation périlleuse), les accidents lors de ces transports étaient chose fréquente. Depuis les convois d'obélisques et colosses destinés aux temples des Pharaons jusqu'au démantèlement de ces mêmes temples par les archéologues européens du 19ème siècle, c'est presque 3000 ans d'histoire de l'Egypte et d'égyptologie que nous allons redécouvrir.

Cette fouille se concentre sur 5 secteurs géographiques significatifs sur toute la période pharaonique : la première cataracte du Nil et le passage du Djebel el Celcileh, zones périlleuses de navigation ; le temple d'Esna, aujourd'hui sous les eaux ; la région de Louxor/Karnak, où les Pharaons établirent leurs temples royaux ; et enfin Abydos, capitale de la première dynastie égyptienne.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article