France 5 vous propose de découvrir ce soir les dessous de Paris

Publié le 29 Août 2014

France 5 vous propose de découvrir ce soir les dessous de Paris

Grâce aux images de synthèse, la série documentaire « Les dessous de… » diffusée chaque vendredi à 20h35 sur France 5 propose en six épisodes une séance d’effeuillage où l’on explore les dessous de villes emblématiques dans le monde entier. Chaque couche de la cité délicatement retirée permet de comprendre ses secrets intimes : sa géologie, son climat, son histoire, et les particularités de sa construction.

Pour ce premier épisode cap sur Paris.

Paris regorge de magnifiques monuments, et chaque année 30 millions de visiteurs viennent admirer ses merveilles. Mais les bâtiments emblématiques de Paris sont menacés : les rues de Paris s'effondrent. 300 kilomètres de carrières abandonnées sillonnent le sous-sol, et sans le savoir, les parisiens ont construit sur du vide. Summum de l'ironie : les célèbres monuments de Paris, comme Notre Dame, ont été construits avec les blocs de calcaire qui ont été extraits de ces mêmes carrières.

Ce documentaire emmène le téléspectateur à la découverte du travail herculéen des ingénieurs qui oeuvrent sans cesse pour renforcer les fondations de la ville. Nous verrons également quelles astuces les architectes du passé et du présent ont su trouver pour construire des bâtiments impressionnants, même sur ce terrain peu fiable.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article