La Nuit des Morts-vivants dans La Boîte à musique de Jean-François Zygel ce soir sur France 2

Publié le 22 Août 2014

La Nuit des Morts-vivants dans La Boîte à musique de Jean-François Zygel ce soir sur France 2

Pour la neuvième année consécutive, La Boîte à Musique de Jean-François Zygel fait son retour ce vendredi à 22h25 sur France 2.

Et pour cette nouvelle saison, La boîte à musique voit les choses en grand avec un orchestre symphonique, deux chœurs, des chanteurs de renom et des solistes virtuoses participent à ces cinq émissions estivales d’initiation à la musique classique.

Tout le mois d’août, Jean-François Zygel nous invite à explorer les grands thèmes de la vie en musique : le Diable, le Bon Dieu, l’Amour, la Guerre, qui restent des sources d’inspiration inépuisables pour les grands compositeurs. Une occasion de se divertir tout en (re)découvrant les plus belles pages du répertoire.

La quatrième émission diffusée ce soir a pour titre « La nuit des morts-vivants »

Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, Dragons 2… le fantastique n’a jamais été autant à la mode à la télé et au cinéma ! Mais dans la musique classique, c’est depuis longtemps un genre qui fait recette.

Sorcières, morts-vivants, fées, diables, lutins et autres trolls sont bien souvent à l’origine de grands « tubes » signés Mozart, Offenbach, Moussorgski, Liszt, Gounod ou Saint-Saëns.

Jean-François Zygel nous le prouve durant cette soirée mystérieuse et pleine de surprises, rythmée pour la première fois depuis sa création par un orchestre symphonique de 50 musiciens : l’ensemble Furians, placé sous la direction de Pierre Dumoussaud.

Tout au long de l’émission, les chefs-d’œuvre éternels succèdent aux surprises sonores sous l’œil curieux de trois célébrités mélomanes :

L’humoriste et comédienne Chantal Ladesou. La journaliste et essayiste Natacha Polony et l’animatrice télé Eglantine Emeyé, installées autour du piano, au cœur de la musique.

La célèbre soprano Cornelia Götz, l’impressionnant baryton Kristian Paul, le pianiste de jazz Yaron Herman, les virtuoses du violon et du piano Svetlin Roussev et Tristan Pfaff, Thomas Bloch et ses fascinantes ondes Martenot complètent le plateau d’artistes venus illustrer le fantastique en musique.

Crédit photo : Gérard Bedeau / FTV / France 2

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2, #Musique

Commenter cet article

SolSaw 31/08/2014 12:48

!!! Voici la page officielle Facebook de Jean-François ZYGEL > https://www.facebook.com/pages/Jean-Fran%C3%A7ois-Zygel/225540697606846?fref=ts