« La Somme : Territoire britannique », documentaire inédit ce soir sur France 24

Publié le 9 Août 2014

« La Somme : Territoire britannique », documentaire inédit ce soir sur France 24

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre Mondiale dont France 24 est partenaire média, la chaîne diffusera ce samedi à 20h40 (heure de Paris), « La Somme : Territoire britannique ».

Chaque année, plus de 200 000 anglophones arpentent les champs de bataille de la Somme. Ils rendent hommage aux soldats de l'Empire britannique qui, pendant la Première Guerre mondiale, sont tombés par centaines de milliers en France.

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, Florence Gaillard a rencontré des Australiens sur les traces de leurs grands-pères soldats, un Britannique passionné d'histoire militaire qui restaure les tranchées de 1916 et d’une Canadienne qui a quitté l'université, le temps d'un semestre, pour travailler comme guide dans un mémorial.

Tous racontent avec émotion le lien individuel et collectif qui les unit à la Somme. Un morceau de France qui, compte tenu du nombre impressionnant de cimetières du Commonwealth, pourrait bien être un territoire britannique.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 24

Commenter cet article