La vie secrète des Gitans dans Zone Interdite sur M6

Publié le 6 Août 2014

La vie secrète des Gitans dans Zone Interdite sur M6

Ce soir dans Zone interdite sur M6 à 20h40 Wendy Bouchard proposera un reportage qui aura pour sujet La vie secrète des Gitans

On les appelle les « gens du voyage ». Ils sont Roms, Manouches, Sintis ou Gitans catalans. Leur monde est mystérieux mais pendant plusieurs mois ils nous ont ouvert leurs portes et nous ont révélé leurs secrets.
Originaires d'Inde, ils sont partis sur les routes il y a plus de 1 000 ans pour se disperser sur la planète. En France, ils sont environ 300 000. La plupart sont devenus sédentaires, sans jamais s'assimiler tout à fait. Ils vivent et se marient entre eux.

Ce film est une plongée unique au cœur de leur univers. Étonnants et attachants, les Gitans nous font partager leur code d'honneur, leurs lois, leurs coutumes fondées sur la famille et la solidarité. Leur vie est rythmée par des fêtes pour lesquelles ils dépensent sans compter : baptêmes, anniversaires, mariages. Nous allons y assister.

Chez les Gitans catalans pour se marier, la future épouse doit prouver sa virginité en public, lors d'une cérémonie douloureuse appelée « le mouchoir ». À Montpellier, la famille Baliardo s'apprête à célébrer la noce d'Antonio avec Carlène. Auparavant, selon la coutume, la jeune fiancée doit passer l'épreuve du « mouchoir ». Seules les femmes peuvent assister à ce rituel très privé que nous avons eu le privilège exceptionnel de filmer. Un moment d'émotion d'une rare intensité.
Chez les Manouches, le mariage se fait selon une toute autre tradition : le jeune fiancé enlève sa future épouse pendant la nuit, en secret. Ils partent en voyage de noces sans prévenir leurs parents qui apprendront la nouvelle après le départ. C'est seulement au retour que la cérémonie va s'organiser. Nous avons assisté à un « enlèvement » et au retour d'un jeune couple.

Tout au long de ces fêtes, baptêmes, anniversaires et mariages, nous découvrons l'intimité et les rites de ce peuple.

Crédit photo : Vincent Flouret / M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article