"Le Duomo de Florence : mystère de la Renaissance", documentaire inédit sur France 5

Publié le 22 Août 2014

"Le Duomo de Florence : mystère de la Renaissance", documentaire inédit sur France 5

Ce vendredi à 20h40, France 5 diffusera « Le Duomo de Florence : mystère de la Renaissance », un documentaire inédit de David Murdock.

Florence, son Ponte Vecchio, sa Galerie des Offices et son Duomo. Célèbre dans le monde entier, le dôme de la basilique Santa Maria del Fiore domine la ville depuis le XVéme siècle, mais sa construction conserve tous ses mystères.

La coupole de la basilique florentine est la plus grande jamais construite en maçonnerie, plus grande même que celle du Capitole à Washington. Imaginée par Fillipo Brunelleschi, en 1419, cette œuvre architecturale est une véritable prouesse technique. Sa base octogonale de 41 mètres de diamètre s’avère être beaucoup trop large pour appuyer la voûte sur un cintre de bois, comme il était coutumier de le faire.

Sa construction s’est faite sans aucun support. Six cents ans après, le mystère reste donc entier et l’on ne peut expliquer comment cette coupole a pu être construite sans structure de soutien. L’architecte Fillipo Brunelleschi avait tellement peur que son procédé inédit ne soit dévoilé qu’il emporta son secret dans la tombe.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article