"Les courtisanes : Les Reines de Paris" dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Publié le 19 Août 2014

"Les courtisanes : Les Reines de Paris" dans Secrets d'histoire ce soir sur France 2

Ce soir à partir de 20h45, Stéphane Bern présentera sur France 2 un nouveau numéro de son magazine Secrets d'histoire qui aura pour sujet cette semaine « Les courtisanes : Les Reines de Paris ».

On les surnomme de petits noms charmants, « Cocottes », « Biches », « demi-Castors », « Lionnes », ou « grandes horizontales ». Elles éclairent par leur beauté, leurs succès et leurs scandales, l’actualité et les chroniques du XIXème siècle et de la Belle époque. Dans ce nouveau numéro de SECRETS D’HISTOIRE, Stéphane Bern fait revivre celles que l’on scrute, et que l’on admire, les reines incontestées dans leurs domaines : celui des sens et de la volupté, faisant chavirer les cœurs et les têtes… de préférence couronnées !

Elles ont pour nom : La Castiglione, La Paiva, La belle Otéro et Liane de Pougy, et sont, avant tout, des amazones de l’amour, vénales et cruelles, promptes à dilapider les fortunes que l’on dépose à leurs pieds, et à oublier leurs amants sitôt qu’ils sont ruinés ! L’une d’elle ne s’exclame-t-elle pas : « la fortune vient en dormant, à condition de ne pas dormir seule… » !

Avec ces reines de l’amour, SECRETS d’HISTOIRE vous ouvre les portes des plus beaux lieux parisiens de la fête et de la nuit, mais aussi celles des plus élégants palais de la Côte d’Azur. Sans oublier, leurs sublimes châteaux et hôtels particuliers comme celui de la Païva sur les Champs-Elysées, offerts par leurs très généreux protecteurs. Car ces belles aventurières donnent le ton à une époque assoiffée de luxe, de plaisirs et d’extravagances.

People avant l’heure, elles sont aussi par leur liberté et leur choix d’indépendance, les toutes premières expressions d’un féminisme qui n’ose pas encore dire son nom…

Crédit photo : Charlotte Schousboe / FTV

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article