Les Feux de l'amour dans La Boîte à musique de Jean-François Zygel ce soir sur France 2

Publié le 15 Août 2014

Les Feux de l'amour dans La Boîte à musique de Jean-François Zygel ce soir sur France 2

Pour la neuvième année consécutive, La Boîte à Musique de Jean-François Zygel fait son retour ce vendredi à 22h25 sur France 2.

Et pour cette nouvelle saison, La boîte à musique voit les choses en grand avec un orchestre symphonique, deux chœurs, des chanteurs de renom et des solistes virtuoses participent à ces cinq émissions estivales d’initiation à la musique classique.

Tout le mois d’août, Jean-François Zygel nous invite à explorer les grands thèmes de la vie en musique : le Diable, le Bon Dieu, l’Amour, la Guerre, qui restent des sources d’inspiration inépuisables pour les grands compositeurs. Une occasion de se divertir tout en (re)découvrant les plus belles pages du répertoire.

La troisième émission diffusée ce soir a pour titre « Les feux de l'amour»

Au programme : les tubes de la musique sacrée (Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse..) et de la musique fantastique (Danse macabre, Nuit sur le mont chauve…).
Les célèbres solos et duos d’amour dans la mélodie et l’opéra (Don Juan, La Flûte enchantée…), et saisissants chœurs d’hommes (Verdi, Beethoven, Gounod).

Chefs-d’œuvre immortels et pépites méconnues sont interprétés avec passion par des interprètes confirmés ou de jeunes talents, toujours prêts à improviser avec le maître de cérémonie ! Sans oublier les rubriques qui ont fait le succès de ce programme estival : « Le Quiz », « L’Instrument rare » et « La Mécanique d’un tube ».

Pour le feu d’artifice final, une émission spéciale Les Meilleurs Moments nous offrira les plus belles, les plus étonnantes, les plus virtuoses et les plus amusantes séquences vécues ces dernières années sur le plateau de La Boîte à musique.
De Mozart à Debussy en passant par les chants traditionnels bulgares, la chanson populaire américaine et les parades nuptiales des oiseaux, Jean François Zygel nous invite à une série de coups de foudre musicaux à travers des œuvres frémissantes de passion, de désir et de sensualité.

Accompagné par le vibrant ensemble Les Solistes, sous la direction de Victorien Vanoosten, le célèbre pianiste-improvisateur nous entraîne dans une visite romantique de La Carte de Tendre en musique !

Tout au long de l’émission, les chefs-d’œuvre éternels succèdent aux surprises sonores sous l’œil curieux de trois célébrités mélomanes : les chanteurs Pierre Perret et Joyce Jonathan et la comédienne et réalisatrice Isabelle Mergault, installés autour du piano, au cœur de la musique.

La soprano Aurélie Legay, le baryton Laurent Naouri, le pianiste de jazz Guillaume de Chassy, les chanteurs d’oiseaux Johnny Rasse et Jean Boucault, le mandoliniste Julien Martineau et l’ensemble vocal Balkanes complètent le plateau d’artistes venus illustrer la grande quête de l’amour en musique.

Crédit photo : Gérard Bedeau / FTV / France 2

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article