Les gens du fleuve le Colorado ce soir sur France 3

Publié le 29 Août 2014

Les gens du fleuve le Colorado ce soir sur France 3

Trois fleuves de légende pour trois films inédits diffusés dans la collection "Les gens du fleuve", une série documentaire d'évasion sur France 3 le vendredi à 20h45.

Morad Aït Habbouche poursuit sa découverte des grands fleuves du monde, au plus près des populations vivant au rythme de ces géants. Paysages grandioses, peuples généreux, nature puissante, France 3 propose cet été un voyage exceptionnel à la rencontre des habitants du monde.

C'est au bord de l'eau que spiritualité, coutumes et nature sauvage grandissent ensemble depuis toujours. Subtil cocktail d'évasion et de connaissance du monde, alchimie entre l'humain et son milieu, "Les gens du fleuve" nous guide à travers les continents au fil du Nil Bleu, du Colorado et de l'Amazone.

Il était une fois le Colorado... Le fleuve qui n'atteignait plus la mer de Cortez. Raconter l’histoire du fleuve Colorado, c’est d’abord raconter l’histoire de ces hommes et ces femmes qui l’ont découvert, l’ont apprivoisé, mais qui se mobilisent aujourd’hui pour le protéger et en préserver les ressources, primordiales pour tout l’ouest américain.
De la source à l’embouchure, le fleuve rouge fédère de nombreux militants. Pêcheurs, biologistes, photographes, ingénieurs, pilotes, tous sont passionnés par ce fleuve mythique qui a façonné le territoire américain.


Canyons, lacs, barrages, mais aussi des villes 30 millions de personnes dépendent de l’eau et de l’électricité du fleuve.
Mais aujourd’hui, le Colorado est en péril. Depuis 1998, le fleuve n’atteint plus régulièrement la mer de Cortez. Agriculture gourmande, demande en électricité croissante, neige insuffisante, en bout de course, le fleuve tumultueux, n’est plus qu’un mince filet d’eau, mettant en danger tout un écosystème.
Aujourd’hui, les regards sont tournés vers la frontière mexicaine. L’espoir de tous ces hommes et femmes, c’est que demain, le fleuve retrouve peut-être la mer. Un rêve en passe de devenir réalité.

Crédit photo : Elle est pas belle la vie Production

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article