Marina Carrère d’Encausse présentera désormais Le Monde en face sur France 5

Publié le 18 Août 2014

Marina Carrère d’Encausse présentera désormais Le Monde en face sur France 5

Chaque mardi, Marina Carrère d’Encausse présentera désormais Le Monde en face sur France 5 à 20h40.

Deux documentaires et un débat en plateau pour mieux appréhender les réalités d’ici et d’ailleurs…

Pour le premier numéro le 2 septembre le sujet sera « Bienvenue dans mon village ».

La France est le seul pays en Europe qui connaisse une augmentation de sa population dans les zones rurales. Des villages affichent ainsi une forte croissance économique et un faible taux de chômage depuis cinq ans. Industrie, artisanat, tourisme ... Ils ont su développer une activité qui leur permette de frôler le plein emploi.
De la Méditerranée jusqu’aux Alpes en passant par les bocages du Maine et Loire, ce documentaire propose de découvrir trois villages qui ne connaissent pas la crise.
- Combloux en Haute Savoie dont la position géographique au pied du Mont-Blanc a fait sa fortune et sa croissance : 3% de taux chômage en moyenne depuis des décennies et une myriade de petites entreprises artisanales qui font vivre le village.
- Eze, situé à quelques kilomètres de Monaco, compte trois palaces sur son sol. Une situation unique qui permet de créer une dynamique économique et de soutenir des petites entreprises et de producteurs locaux.
- Le village de Maulévrier en le Maine et Loire. Ce dernier possède quatre zones industrielles qui permettent de maintenir un taux de chômage de 6% en moyenne.

Crédit photo : Nathalie Guyon / France Télévisions

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5

Commenter cet article

Thomas Loret 23/08/2014 13:26

Une très bonne idée de la part de France 5. Une très bonne émission, pour une très bonne animatrice. Marina Carrere d'Encausse est très sympathique et une grande professionnelle, très bonne pédagogue. Je pense que ce sera un succès.