« Mémoire de l’oubli », série documentaire inédite dès ce soir sur ARTE

Publié le 2 Août 2014

« Mémoire de l’oubli », série documentaire inédite dès ce soir sur ARTE

Les samedis 2, 9, 16 et 23 août à 18h50, ARTE diffusera « Mémoire de l’oubli », une série documentaire de quatre épisodes de 26 minutes réalisée par Louis-Pascal Couvelaire.

Des images qui ont fait le tour du monde, des reporters qui partagent la vie des combattants, témoins privilégiés d’une actualité sans cesse en mouvement...

ARTE Reportage donne la parole à quatre grands reporters : Patrick Chauvel, Rémy Ourdan, Bénédicte Kurzen et Marcel Mettelsiefen.

Grâce à leurs témoignages et à leurs archives personnelles, Mémoire de l’oubli ravive le souvenir d’un conflit parfois oublié ou méconnu. Au fil de la conversation avec Patrick Chauvel, photographe de guerre, ces journalistes nous placent au cœur du quotidien des grands reporters et révèlent les coulisses de leurs reportages.

Premier épisode : GROZNY, LE MASSACRE OUBLIÉ D’UNE VILLE
1994, Boris Eltsine déclenche une offensive contre les séparatistes de la Tchétchénie qui souhaitent gagner leur indépendance. Au lieu d’une guerre éclair, les forces militaires russes sont confrontées à la résistance féroce des combattants Tchétchènes.

Le photographe Patrick Chauvel est à Grozny lorsque le conflit éclate. Il revient sur la violence inouïe des combats et commente ses photos prises lors de ses rencontres : les jeunes soldats russes inexpérimentés, les combattants tchétchènes dont il partage le quotidien, la belle photographe Heidi Bradner, les habitants...

Rédigé par LZDP

Publié dans #ARTE

Commenter cet article