Montagne, Grand Nord, tourisme sauvage : le grand boum des vacances à sensation dans Capital sur M6

Publié le 24 Août 2014

Montagne, Grand Nord, tourisme sauvage : le grand boum des vacances à sensation dans Capital sur M6

Ce soir à 20h50 Fransçois-Xavier Ménage présentera Capital avec pour sujet Montagne, Grand Nord, tourisme sauvage : le grand boum des vacances à sensation.

Loin des côtes et des plages, les stations de sports d’hiver sont devenues depuis plusieurs années aussi attractives sous le soleil d’été que sous la neige. Comment ont- elles effectué cette très étonnante transformation ? Et quelles nouvelles formules proposent-elles pour attirer les familles ? Pour les adeptes des vacances sous la tente, loin des campings surchargés, vous allez découvrir comment les fabricants ont multiplié les innovations pour vous séduire, en créant notamment des modèles de tente à planter (absolument) partout.

Le Grand Nord s’ouvre aussi aux vacanciers à la recherche de nouvelles sensations. Aujourd’hui, le business du tourisme polaire explose, et plus besoin d’être explorateur ou aventurier pour en profiter au meilleur prix et vivre des moments inoubliables. Capital vous propose cette semaine une enquête inédite sur le nouveau business des vacances différentes et à sensations fortes.

Vacances à la montagne : le bonheur est dans les cimes
Jamais les vacances d’été à la montagne n’ont eu autant le vent en poupe que cette année 2014 (+20% réservations par rapport à 2013) : activités multiples, paysages majestueux, air sain et surtout formules à prix sacrifiés. Entre les grosses stations comme Chamonix, les moyennes comme Le Grand-Bornand ou les petites comme Guillestre, la montagne prend ses quartiers d’été, se réinvente et prend sa revanche sur la plage. Enquête sur ce mode de vacances qui séduit de plus en plus de familles françaises.

Sous la tente : la liberté à tout prix
De la « 2 secondes », installée en un claquement de doigt, aux familiales grand confort avec 3 chambres, salon et salle de bains, en passant par le modèle à fixer sur le toit de la voiture, la tente s’affiche cet été sous toutes les coutures, toutes les formes et à tous les prix. Idéale pour s’installer dans les campings, mais aussi en pleine nature et même chez l’habitant, c’est la nouvelle tendance de l’été. Le marché de la tente explose, et la concurrence est acharnée. Comment les fabricants français et étrangers, notamment chinois, préparent-ils leurs collections ? Et si la tente devenait le nouvel étendard des vacances en liberté ?

Tourisme polaire : un été « grand frisson » au Svalbard
Auparavant réservé aux scientifiques et aux explorateurs, l’archipel glacé du Svalbard, la terre habitée la plus septentrionale du monde, s’ouvre au tourisme à des prix enfin abordables : vols directs, hôtels de 1 à 5 étoiles, camping « arctique », étonnante gastronomie locale, et surtout excursions et safaris polaires dans une nature sauvage époustouflante. Les tours opérateurs spécialisés se bousculent, dont d’anciens marins bretons reconvertis dans les croisières au milieu des glaciers. Cet été, de nombreux touristes français sont attendus. Mais attention, ici on ne se déplace qu’armés, vu le nombre d’ours blancs affamés sur l’archipel.

La folie Go Pro : souriez, vos exploits sont filmés !
C’est la nouvelle star des vacanciers et des adeptes des grands frissons : une caméra embarquée qui se fixe sur un casque, une planche de surf ou un VTT. Rien de plus facile et à la portée de (presque) toutes les bourses (de 200 à 300 euros selon les modèles). Finis les diapos et les petits films de vacances, place à la Go Pro ! Un phénomène planétaire : du saut de Félix Baumgartner à 39 000 mètres d’altitude aux milliers de vidéos postées de particuliers sur les réseaux sociaux, elle s’impose comme le joujou hi-tech qui vend à chacun le rêve d’être un héros !

Crédit photo : Franck FERVILLE/M6

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6

Commenter cet article