Provence août 1944, l'autre débarquement ce soir sur France 3

Publié le 15 Août 2014

Provence août 1944, l'autre débarquement ce soir sur France 3

Ce soir à 20h45 France 3 proposera "Provence août 1944, l'autre débarquement", un documentaire inédit de Christian Philibert et Laurent Moénard.

15 août 1944 : deux mois après le débarquement en Normandie, les Alliés lancent un deuxième débarquement en France.

Nom de code de l'opération : « Dragoon ». Lieu : la Provence. Commandement Alexander Patch.

Son objectif est d'établir une tête de pont sur la côte provençale, de conquérir les ports de Toulon et de Marseille puis de remonter enfin le long du Rhône. Il s'agira ensuite de faire la jonction avec l'armée de Patton venue de Normandie et libérer ainsi le territoire français de l'occupation allemande.

Ils réveillent l'immense espoir qu'avait fait naitre la libération de la Corse à l'automne 1943, mais espérance qui ne parvenait pas à se concrétiser

Porté par la voix du comédien Charles Berling, "Provence Août 1944, L'autre débarquement" retrace, à travers d'exceptionnelles archives filmées et des témoignages exclusifs, le déroulement de ces journées décisives dans l'histoire de la 2ème guerre mondiale et de la libération de l'Europe.

70 ans après, grâce à ce film, les héros de cette épopée, les généraux de Lattre de Tassigny et de Montsabert, les soldats français de l'armée d'Afrique, les parachutistes anglais et américains ou encore les Résistants, revivent et allument dans notre mémoire la flamme du souvenir de ce fait historique peu connu du grand public. ….. Cet événement fait pour la première fois l'objet d'un film documentaire.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article