"Sacrée soirée" au programme ce soir de La Boîte à musique de Jean-François Zygel sur France 2

Publié le 8 Août 2014

"Sacrée soirée" au programme ce soir de La Boîte à musique de Jean-François Zygel sur France 2

Pour la neuvième année consécutive, La Boîte à Musique de Jean-François Zygel fait son retour ce vendredi à 22h25 sur France 2.

Et pour cette nouvelle saison, La boîte à musique voit les choses en grand avec un orchestre symphonique, deux chœurs, des chanteurs de renom et des solistes virtuoses participent à ces cinq émissions estivales d’initiation à la musique classique.

Tout le mois d’août, Jean-François Zygel nous invite à explorer les grands thèmes de la vie en musique : le Diable, le Bon Dieu, l’Amour, la Guerre, qui restent des sources d’inspiration inépuisables pour les grands compositeurs. Une occasion de se divertir tout en (re)découvrant les plus belles pages du répertoire.

La deuxième émission diffusée ce soir a pour titre « Sacrée soirée »
Les tubes de la musique sacrée (Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse..) et de la musique fantastique (Danse macabre, Nuit sur le mont chauve…).
Les célèbres solos et duos d’amour dans la mélodie et l’opéra (Don Juan, La Flûte enchantée…), et saisissants chœurs d’hommes (Verdi, Beethoven, Gounod).

Chefs-d’œuvre immortels et pépites méconnues sont interprétés avec passion par des interprètes confirmés ou de jeunes talents, toujours prêts à improviser avec le maître de cérémonie ! Sans oublier les rubriques qui ont fait le succès de ce programme estival : le « Quiz », « l’Instrument rare » et « la Mécanique d’un tube ».

Pour le feu d’artifice final, une émission spéciale « Meilleurs Moments » nous offrira les plus belles, les plus étonnantes, les plus virtuoses et les plus amusantes séquences vécues ces dernières années sur le plateau de La Boîte à Musique.
Au hit-parade de la musique classique, les œuvres sacrées sortent toujours en tête dans le cœur du public. Requiem, Stabat Mater, Ave Maria, Cantates, chants religieux ont produit une foule de tubes, utilisés au cinéma ou dans la publicité. Pour la première fois, Jean-François Zygel leur consacre une soirée entière.

Entouré des trente jeunes filles à la voix d’ange de la Maîtrise de Paris, sous la direction de Patrick Marco, le célèbre pianiste-improvisateur nous entraîne dans un grand voyage spirituel de l’Angleterre à l’Iran, où nous croiserons Mozart, Schubert, Pergolèse, Satie et même de mystérieuses flûtes précolombiennes !

Tout au long de l’émission, les chefs-d’œuvre éternels succèdent aux surprises sonores sous l’œil curieux de trois célébrités mélomanes : les comédiens Corinne Touzet et François Berléand et l’homme de télé et de radio Christian Morin, installés autour du piano, au cœur de la musique.

La soprano Julie Mathevet, la mezzo Yete Queiroz, le ténor Julien Behr, la basse Renaud Delaigue, l’ensemble Doulce Mémoire et le chanteur iranien Taghi Akhbari, le tromboniste Fabrice Millischer, Pierre Hamon et ses flûtes précolombiennes complètent le plateau de musiciens venus illustrer en musique la forte empreinte du religieux dans le répertoire classique.

Crédit photo : Gérard Bedeau / FTV / France 2

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2, #Musique

Commenter cet article

solsaw 09/08/2014 15:41

!!! Retrouvez Jean-François ZYGEL sur sa page officielle Facebook > https://www.facebook.com/pages/Jean-Fran%C3%A7ois-Zygel/225540697606846?fref=ts