"Vanuatu, le pays jailli des eaux" dans "Sale temps pour la planète" ce soir sur France 5

Publié le 5 Août 2014

"Vanuatu, le pays jailli des eaux" dans "Sale temps pour la planète" ce soir sur France 5

Pour cette saison inédite qui sera à suivre dès ce soir chaque mardi à 20h35 sur France 5, « Sale temps pour la planète » part une nouvelle fois à la rencontre d'hommes et de femmes dont le pays, l’île, la ville, le village sont en première ligne.

Les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, ouragans, tornades, tremblements de terre, glissements de terrain) ne sont pas une lointaine et hypothétique menace. Même si elles ne sont pas prévisibles avec précision, leur récurrence est une certitude au regard du passé. La connaissance de ce passé devrait permettre d'inventer les moyens de s'en protéger. Mais les hommes semblent préférer l'oubli à la mémoire.

Mauvais choix au moment où le changement climatique contribue à augmenter le nombre et la puissance de ces phénomènes violents ou de leurs effets.

Episode 1 - Vanuatu, le pays jailli des eaux
A 16 000 Km de la France, à deux pas de la Nouvelle-Calédonie, le petit archipel du Vanuatu concentre une biodiversité et des paysages uniques.Une terre préservée dont les 260 000 habitants vivent encore pour beaucoup de manière traditionnelle. Mais l’apparente quiétude de cette terre volcanique posée sur la ceinture de feu du Pacifique est régulièrement secouée par des grondements sismiques et des éruptions. Comment venir en aide aux vanuatais qui vivent sur les flancs de volcans actif comme celui d'Ambrym ? Ou à ces populations des plus petites de ces 83 îles, isolées de tout, vivant parfois sans réseau téléphonique qui voient la montée des eaux s’ajouter aux soubresauts de la terre, et menacer d’engloutir leur village ?

Face à ces menaces, ce petit Etat du Pacifique semble bien seul pour relever le défi et en appelle à la communauté internationale.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article