Au sommaire ce 5 septembre de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 5 Septembre 2014

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathelie Guyon / FTV)

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathelie Guyon / FTV)

Ce vendredi à 20h45 (rediffusion le dimanche à 19h), les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Agathe Lecaron, Elise Chassaing, Vincent Chatelain et David Lowe pour un nouveau numéro de la quatrième saison de l'excellente émission "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent. Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D…

Au programme cette semaine :

Une voiture peut-elle exploser comme au cinéma ?
Agathe, David et Vincent sont convaincus qu'il est impossible de faire sauter une voiture comme dans les films d'action. Comment un simple filet d'essence et une allumette suffiraient-ils à faire autant de dégâts ? C'est du côté de la composition du pétrole et des propriétés physicochimiques de sa combustion que notre trio de choc va trouver des réponses. Pour l'expérience ultime, Vincent a revêtu son costume d'agent secret.

Peut-on se débarrasser des acariens ?
En plongeant dans le monde de l'infiniment petit, les Cobayes vont rendre visible le monde de l'invisible. Com- ment se débarrasser des acariens, ces petites bêtes pourtant utiles mais qui causent de très nombreuses allergies ? Agathe, David et Vincent vont apprendre à les repérer et tester leur résistance à des conditions radicales de température....

Comment faire une baguette sans mie ?
David va chercher de l'aide auprès d'un boulanger afin de réaliser le pain le plus 'creux' possible. La technique utilisée : faire la plus grosse bulle possible à l'intérieur du pain pour obtenir le moins de mie. Au laboratoire, c'est un véritable souffleur de verre qui va dévoiler le pouvoir élastique de la levure et du gluten !

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5, #France 5

Commenter cet article