Chips et grillades : la bataille des géants de l'alimentaire dans En quête d'actualité sur D8

Publié le 3 Septembre 2014

Chips et grillades : la bataille des géants de l'alimentaire dans En quête d'actualité sur D8

Ce soir à 20h50 le nouveau grand magazine de Guy Lagache "En quête d'actualité" qui aura pour sujet Chips et grillades : la bataille des géants de l'alimentaire.

Des chips craquantes et savoureuses, des brochettes bien grillées et un verre de gazpacho ultra frais... De retour de vacances, les Français essaient de profiter au maximum des beaux jours avec des repas en plein air, des barbecues et des pique-niques. L’occasion de déguster certains produits de saison.


L’accompagnement traditionnel de nos repas en plein air, ce sont les chips. Les Français en raffolent tant que les marques renouvellent continuellement la gamme en lançant des chips aux arômes les plus variés : barbecue, poulet braisé, à l’ancienne ou même à l’huître ! Quels sont les ingrédients utilisés ? Comment les fabricants choisissent-ils les nouveaux parfums pour séduire le consommateur ? Les chips « light » qui affirment être beaucoup moins grasses tiennent-elles vraiment leurs promesses ?


Avec les beaux jours, les rayons des bouchers et des hypermarchés se remplissent de brochettes en tout genre : au porc, au poisson, aux légumes... La brochette la plus vendue est au bœuf. Mais d’une brochette à l’autre, les prix varient de 10 à 35 € le kilo de bœuf ! Comment expliquer de telles différences de prix ? Quel est le juste prix pour une viande de qualité ?


Enfin, un produit venu d’Espagne a envahi nos tables : le gazpacho. Une soupe fraiche andalouse, très agréable en cette saison, et réalisée à base de tomates et de poivrons. Dans les rayons des hypermarchés, de gros industriels se livrent une guerre sans merci pour profiter de ce nouveau marché. Que trouve-t-on dans leurs gazpachos ? Comment font-ils pour casser les prix ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #D8

Commenter cet article