"Christophe Khider, l'évasion pour obsession" dans "Faites entrer l'accusé" sur France 2

Publié le 20 Septembre 2014

Frédérique Lantieri (Crédit photo : Jean Pimentel / FTV)

Frédérique Lantieri (Crédit photo : Jean Pimentel / FTV)

Ce samedi à 14h45, Frédérique Lantieri présenta sur France 2 un nouvel épisode inédit de « Faites entrer l’accusé » qui aura pour thème « Christophe Khider, l'évasion pour obsession », un document de Richard Vargas.

Christophe Khider. Derrière ce nom, des dizaines de braquages, des prises d’otages, une succession de tentatives d’évasion, dont une de la prison de Fresnes en hélicoptère, et une échappée retentissante, aux explosifs, de la centrale la plus sécurisée d’Europe !

Mais pour la brigade de répression du banditisme qui l’a traqué et arrêté, Christophe Khider, c’est aussi un meurtre. Celui de William Masiha, un homme d’affaires de 52 ans croisé lors d’une cavale, entre deux entrepôts au nord de Paris. Khider, lui, a toujours affirmé qu’il s’agissait d’un tragique accident. Le coup de feu serait parti tout seul alors qu’il tentait de s’emparer de la voiture de la victime.

A son procès, les experts se sont succedés à la barre pour disséquer cette thèse de l’accident avant que celle du crime intentionnel ne l’emporte. Les regrets de Christophe Khider n’y ont rien changé : il a été condamné à 30 ans de prison. Il avait 28 ans.

Mais pour le jeune homme, cette peine n’était pas la première… et d’autres sont venues s’y ajouter. Parce que Christophe Khider s’est exercé au « métier » très jeune, aux côtés de son beau-père, en dévalisant des agences de voyages. Avant que sa « carrière » criminelle ne s’étoffe encore du côté des banques.

Les années de prison sont donc tombées : six pour un braquage, un an et demi pour une tentative d’évasion, deux fois quinze ans pour une évasion et une autre tentative d’évasion… A ce jour, Christophe Khider est libérable en 2052 ! Car ces peines ne sont pas cumulables…

L’homme a pourtant su mobiliser, autour de lui, une famille, prête à tout pour l’aider à recouvrer la liberté. Cyril, son petit frère, a monté un véritable commando pour le faire évader de la prison de Fresnes ! Son ex-femme a passé des années derrière les barreaux pour avoir introduit une arme et des explosifs au parloir de Moulins-Yzeure. Quant à sa mère, Claude Charles Catherine, elle s’est imposée, comme la voix de Christophe Khider, hors des murs de la prison. Toxicomane et voleuse repentie, cette femme, décédée en 2011, a trouvé une rédemption en militant contre les longues peines. Celles de ses fils, comme celles de leurs compagnons de galère.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article

Dörflinger André 27/09/2014 02:36

Le monde de l'Europe libre refuse depuis env. 1970 de reconnaître la vraie réalité, a liberalisé à outrance, les moeurs , partant la législation dont il va subir maintenant les conséquences. // De tout temps le teme "Dieu" a été abusé quitte à en infecter la" nouvelle jeunesse", telle jadis la "Jeunesse hitlérienne." Allez savoir comment et quand ce combat décisif finira !! ou sera neutralisé comme le cas de la Corée du Nord.

sihem 21/09/2014 13:45

Tres touchant comment peut condanner un homme a autant d annee quand des tueurs et violeurs de gosse en fond 1/4 moins..il devrais y avoir 2 perpetueter celle des braqueur et celle des tueurs..

André François 20/09/2014 21:50

Emission très intéressante, particulièrement éclairante dans ce cas sur l'impasse judiciaire.Mais dois-je comprendre que ce programme de france 2 qui offre souvent un point de vue intéressant sur le (dys)fonctionnement institutionnel est désormais diffusé le samedi après midi ( ??) pour laisser place le dimanche soir, à un moment d'audience jadis correcte, à ces sirupeux destins lookés de la mèche?