"Cocori...Couac ! Quand la France torpille ses contrats" dans Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 15 Septembre 2014

Special Investigation (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Special Investigation (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Ce lundi à 22h45, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document "Cocori...Couac ! Quand la France torpille ses contrats" de Jean-Louis Perez pour Premières Lignes.

La France a multiplié les échecs commerciaux à l’export, ces dernières années. Problème de compétitivité, de charges sociales et de main-d’œuvre trop chère ? Pas seulement.

Dans plusieurs dossiers stratégiques, des désaccords politiques au plus haut niveau de l’Etat français ont sabordé des offres qui paraissaient gagnées d’avance.

A travers trois exemples emblématiques, enquête sur cette machine à perdre « made in France » : rivalités entre ministres, entre grands patrons et entre négociateurs officieux.

De l’avion « Rafale » voulu par le Maroc, aux centrales nucléaires réclamées par les Emirats arabes unis en passant par la sécurisation des frontières en Arabie saoudite promise à Thomson, trois exemples de contrats faramineux qui ont été perdus, en grande partie à cause d’erreurs ou des règlements de compte hexagonaux.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Jean-Louis Pérez enquête sur les coulisses de ces échecs commerciaux et questionne les principaux acteurs sur leurs responsabilités.

Rédigé par LZDP

Publié dans #SpécialInvestigation, #Canal+

Commenter cet article

THUG 16/09/2014 12:40

Un échec ? Vous devez certainement plaisanter, du moins j'espère...
Visiblement le guignol de l'info en charge de cette enquête n'y connait absolument rien.
Je conseil vivement la lecture de ce papier aux intéressés :
http://www.opex360.com/2014/09/16/quand-lemission-special-investigation-de-canal-plus-multiplie-les-erreurs-les-approximations-sur-le-rafale/