Des Racines et des ailes à Carcassonne sur France 3

Publié le 24 Septembre 2014

Carole Gaessler (Credit photo : SCHOUSBOE Charlotte / FTV)

Carole Gaessler (Credit photo : SCHOUSBOE Charlotte / FTV)

Cette saison Carole Gaessler présentera sur France 3 « Des Racines et des ailes » qui aura pour sujet ce soir A Carcassonne.

Cette année, nous fêtons le bicentenaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc. C’est l’un des plus grands architectes du XIXème siècle. De la basilique de Vézelay à la Cité de Carcassonne en passant par des lieux moins connus comme le château de Pupetières, nous vous ferons découvrir le travail de cet homme aux talents multiples.

Puis nous partirons en Italie. Certains des sites classés par l’Unesco sont fragiles et de plus en plus menacés. C’est le cas de Venise qui souffre de la sur-fréquentation touristique. Le Grand Canal est au bord de la saturation et les palais qui se trouvent aux abords sont en danger. Autre site célèbre : Pompéi. Cette cité antique est aujourd’hui en très mauvais état. Aujourd’hui à Venise et à Pompéi, des solutions sont en train de voir le jour afin de protéger ces trésors et les transmettre aux générations futures.

C’est aux Etats - Unis qu’est née la notion de « protection du patrimoine naturel ». En 1872, le parc de Yellowstone est classé. Aujourd’hui 9000 km2 de montagnes et de forêts sont protégés. Les Etats - Unis comptent actuellement 59 parcs nationaux. Des sites qui sont au fil du temps devenus des modèles à suivre dans la conservation du patrimoine naturel. Le Grand Canyon situé en Arizona est un espace immense où l’homme reste une exception.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article