"Eden, au coeur du désert rouge" dans "Grandeurs Nature" ce dimanche sur France 2

Publié le 21 Septembre 2014

"Eden, au coeur du désert rouge" dans "Grandeurs Nature" ce dimanche sur France 2

Dans le cadre de sa très belle case documentaire "Grandeurs Nature", France 2 diffusera ce dimanche à 16h25, "Eden, au coeur du désert rouge", un film écrit et réalisé par Olivia Mokiejewski.

Grandeurs Nature plonge au cœur du désert du Namib. Plus vieux désert du monde, n’ayant été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco qu’en 2013, on y trouve les plus hautes dunes de sable de la planète, 3500 espèces de plantes et une faune incroyablement diversifiée qui a réussi à s’adapter à ce climat aride. Eléphants, oryx, lions, girafes, rhinocéros, otaries et manchots vivent ici en liberté, sans clôture, comme à l’aube des temps. Un havre de paix pour des espèces rares et souvent menacées. Le documentaire Eden, au cœur du désert rouge emboite le pas à Olivia Mokiejewski, guide curieuse et passionnée dans cet immense jardin sauvage et merveilleux où l’homme et les animaux apprennent à vivre ensemble …

Grâce à un programme de conservation unique en Afrique, le Namib est devenu une véritable arche de Noé. La Namibie est d’ailleurs déterminée à se montrer exemplaire dans la gestion et la protection de son patrimoine naturel. Mais le sous-sol de ses terres renferme lui aussi des trésors : diamants, uranium, fer attirant des exploitants du monde entier. Un appétit grandissant, avec de nouveaux projets miniers qui menacent aujourd’hui l’équilibre de cette région du monde.

Olivia s’engage dans une traversée de ce désert du Sud au Nord, 3 semaines d’aventures pendant lesquelles elle parcourt 4 000 km pour découvrir et s’immerger dans ce territoire, véritable Eden, riche mais fragile, tout en partageant le quotidien de ses habitants. Un objectif : comprendre pourquoi sa conservation est fondamentale pour les humains et les animaux. Au bout de son expédition, l’espoir de rencontrer l’un des résidents les plus discrets et mystérieux du Namib, le grand carnivore le plus menacé d’Afrique : le lion du désert. Un félin mystérieux et sublime, à l’image de ce paysage incroyable …

Rédigé par LZDP

Publié dans #Grandeurs Nature, #France 2

Commenter cet article