Impôts : comment l’Etat gaspille notre argent dans En quête d'actualité sur D8

Publié le 10 Septembre 2014

Impôts : comment l’Etat gaspille notre argent dans En quête d'actualité sur D8

Ce soir à 20h50 le nouveau grand magazine de Guy Lagache "En quête d'actualité" qui aura pour sujet Impôts : comment l’Etat gaspille notre argent.

En deux ans, les impôts de la classe moyenne ont augmenté de 37% ! Impôt sur le revenu, taxes d’habitation, les contribuables se voient demander de gros efforts – mais l’Etat en fait- il autant ? L’argent public est-il mieux dépensé ? Quels sont les gaspillages auxquels il faudrait mettre fin ?

Régions moins nombreuses, fin des départements et fermetures de sous-préfectures : la réforme territoriale est l’un des grands chantiers ouverts par le gouvernement. Mais cette volonté se heurte à de nombreux blocages... et notamment au fait que les fonctionnaires bénéficient de l’emploi à vie. Quelles économies peut-on espérer... et dans combien de temps ?

Dans certaines régions pilotes, les cost-killers passent à l’action. Venus du secteur privé, ces spécialistes passent au crible les dépenses à l’affût de toutes les économies possibles. Est-ce efficace ?

Parmi les impôts qui ont flambé ces dernières années, il y a les impôts locaux : taxe d’habitation, taxe foncière... elles ont plus que doublé en 15 ans ! A quoi sert cet argent ? Les communautés de communes, nées pour réduire les dépenses, sont-elles aussi économes qu’on pourrait le souhaiter ? Comment éviter les gaspillages ?

Enfin au sommet des institutions républicaines, l’Assemblée Nationale fait-elle tous les efforts nécessaires ? D’après notre enquête, pas vraiment... Organisation incompréhensible, primes versées sans aucun contrôle, nous avons découvert que le Palais Bourbon, avec un budget de 533 millions d’euros, continue de vivre selon ses propres règles, malgré le tour de vis budgétaire imposé par l’Etat. Il existe même une caisse noire, révélée tout récemment, dans laquelle certains députés se sont servis sans compter pendant des années.

Rédigé par Sarah

Publié dans #D8

Commenter cet article