"Jets privés : trafics de haut vol" dans Spécial Investigation sur Canal+

Publié le 22 Septembre 2014

Stéphane Haumant (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Stéphane Haumant (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Ce lundi à 22h30, Stéphane Haumant nous proposera sur Canal+ dans "Spécial Investigation" le document "Jets privés: Trafics de haut vol" une enquête de Magalie Serre.

Ils ont pour clientèle des hommes d’affaires pressés et des stars du show-biz, comme Madonna, Jay-Z ou Harrison Ford. Ils sont de plus en plus présents dans le ciel, mais voudraient se faire oublier. Ce sont les jets privés. Des petits avions de prestiges qui présentent bien des avantages pour leurs passagers : rapidité, discrétion, souplesse. Pas d’attente dans les aéroports, contrôles quasi inexistants au décollage, horaires et lieux d’atterrissages modulables, bagages rarement fouillés à l’arrivée.

Ces taxis du ciel qui permettent de jouer à saute-frontière ont donné des idées aux trafiquants. Il y a deux ans, l’arrestation de quatre Français en République Dominicaine, alors qu’ils s’apprêtaient à décoller en direction de Saint-Tropez avec 680 kilos de cocaïne à bord, a levé un coin du voile sur ces nouvelles filières. Aérodromes de province, tours de contrôles en sommeil, postes de douanes désertés, le réseau aérien secondaire est une véritable passoire. Drogue, êtres humains ou argent (pour les exilés fiscaux), tout peut transiter par les airs, au grand désespoir des autorités, qui avouent leur impuissance.

Pour SPECIAL INVESTIGATION, Magali Serre enquête sur ces trafics de haut-vol, nouvelle forme de criminalité en col blanc.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Spécial Investigation, #Canal+

Commenter cet article