"Juifs de France : ont-ils raison d'avoir peur ?" dans "Complément d'enquête ce soir sur France 2

Publié le 25 Septembre 2014

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Nicolas Poincaré (Crédit photo : Nathalie Guyon / France 2)

Ce jeudi à 22h20, Nicolas Poincaré présentera sur France 2 un nouveau numéro de Complément d'Enquête qui aura pour sujet « Juifs de France : ont-ils raison d'avoir peur ? ».

Les slogans antisémites dans des manifestations en soutien à Gaza, des commerces juifs saccagés, une pharmacie incendiée : bon nombre de Français juifs se sentent de nouveau menacés dans leur propre pays. De plus en plus choisissent de partir pour Israel: entre 5 et 6000 cette année. L'antisémitisme est-il de retour en France ? Comment les agression contre les juifs sont-elles comptabilisées ?
Complément d'Enquête sur une communauté inquiète.

Sarcelles après l'incendie (Un reportage de Nathalie Sapéna)
"Il y aura un avant et un après Sarcelles", a dit un représentant de la communauté juive. Le 20 juillet dernier, à l'issue d'une manifestation pro-palestinienne, des émeutiers ont commis des violences encore jamais vues. Depuis, le quartier de la "petite Jérusalem" est sous le choc. Que s'est-il vraiment passé à Sarcelles ? Comment Juifs, Musulmans et Chrétiens vivent-ils ensemble aujourd'hui ? Enquête dans une ville qui a longtemps été un modèle de cohabitation.

Paris-Jérusalem, aller simple (Un reportage de Zoé de Bussière)
Avec plus de 5000 départs prévus cette année, la France est le premier pays d'émigration vers Jérusalem. Ces candidats à l'Alya, la "montée" en Israël, sont même devenus un enjeu pour l'Etat hébreu, qui voit d'un bon œil ces ressortissants occidentaux, souvent diplômés. Comment l'Etat Juif s'y prend-il pour attirer des Français? Emploi, logement, mode de vie, l'Alya réserve aussi parfois de mauvaises surprises.

La tentation de l'autodéfense (Un reportage de Tristan Waleckx)
Dans la rue, avec les démonstrations de force de la très controversée Ligue de Défense Juive (LDJ); sur le Web, avec un hacker franco-israélien qui harcèle des journalistes et leurs familles: certains Juifs, minoritaires mais très actifs, estiment ne devoir compter que sur eux-même pour défendre leur cause. Enquête sur ces activistes aux méthodes souvent très musclées.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article