Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« La France du bout du Monde », nouvelle série documentaire dès ce samedi sur France 5

« La France du bout du Monde », nouvelle série documentaire dès ce samedi sur France 5

Dès ce 20 septembre, France 5 diffusera durant trois semaines tous les samedis à 18h « La France du bout du Monde », une série documentaire de trois épisodes de 52 minutes d’Alain Tixier et Gilles Santantonio.

Pourquoi les voyages les plus extraordinaires se feraient-ils toujours à l’autre bout du monde ? On peut trouver dans notre petit hexagone des paysages naturels semblables à ces lieux qui nous font rêver. Situés parfois à quelques kilomètres seulement d’une bretelle d’autoroute, il faut bien sûr sortir des sentiers battus pour découvrir ces lieux enchanteurs...

C’est sur les ailes d’un aigle majestueux, équipé d’une caméra embarquée que le téléspectateur découvre les parcs nationaux et régionaux de trois régions de France : les Pyrénées, le Languedoc et le Grand sud-est.

Qu’ils aient pour noms le lac des Bouillouses, la grotte de Niaux, la forêt de la gourgue d’Asque, le causse Méjean, le lac du Salagou, le massif du Mont-Blanc, le Colorado de Rustrel, le massif des Calanques... Ces lieux vertigineux, façonnés par le temps, abritent des biotopes inattendus, des petites merveilles du vivant que des guides éclairés nous décrivent avec passion.

Premier épisode - Les Pyrénées
Un film écrit et réalisé par Gilles Santantonio
La région Pyrénées-Orientales est à elle seule une extraordinaire synthèse de ce que l’Europe compte de plus remarquable en matière de faune, de flore, de paysages, de témoignages intacts laissés par nos ancêtres les plus lointains. Une diversité d’espèces rares, une variété de paysages qui pourrait nous faire croire qu'on passe de l’Arctique à l’Afrique, c’est à dire de la haute-montagne au bassin méditerranéen et en quelques dizaines de kilomètres seulement. Sur le dos de notre aigle pêcheur, ce premier voyage nous emmène des lagunes du Roussillon jusqu'à la fantasmagorique forêt de la gourgue d’Asque, en passant par le lac des Bouillouses et la grotte de Niaux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article