"La Galice, l'âme de l'Espagne" dans "Echappées Belles" avec Sophie Jovillard ce soir sur France 5

Publié le 27 Septembre 2014

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Sophie Jovillard (Nathalie GUYON / FTV France 5)

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « La Galice, l'âme de l'Espagne ».

Sophie Jovillard arpente les routes de l’une des régions les plus méconnues d’Espagne, la Galice. Entre montagnes et mer, celle-ci offre des paysages différents comme la Ribeira Sacra, royaume de la viticulture et des châtaignes ou le cap Finisterre aux confins de l’Europe occidentale. Après une halte incontournable à Saint-Jacques de Compostelle. Un voyage exceptionnel entre traditions agricoles et légendes.

Après une visite de Saint Jacques de Compostelle - la place d’Obradoiro, l’ancien hôpital des pèlerins, la cathédrale où pèlerins et citadins affluent pour la messe, connue dans le monde entier. Sophie décide de pousser son voyage jusqu’au Finisterre, point final du pèlerinage. Elle longe la côte nord galicienne, à marée basse au village de Cambados, les ramasseuses de coques, moules, huîtres... sont à l’œuvre.

Direction la Ribeira Sacra, terre de monastères, d’art roman et de terrasses viticoles. À la bodega de la famille Moure, Sophie et Luisa participent aux travaux d’effeuillage sur les vignes et rencontrent un fabricant de paniers traditionnels. Balade à vélo sur le paseo maritimo, de la Corogne. Sophie profite du bord de mer ; les plages du Riazor et d’Orzan sont les plus belles de Galice. C’est jour de fête à la Corogne ! Léa souhaite absolument lui faire découvrir le queimada, une cérémonie contre le mauvais œil.

À Noia, Sophie retrouve Juancho, ils déambulent dans les ruelles médiévales, vont au marché puis se rendent au port pour rencontrer l’équipage d’un vieux gréement, le Joaquin Vieta. Au programme une sortie en mer et un repas convivial. A leur retour Sophie et Léa assistent aux préparatifs des hoguerad, les bûchers de la Saint Jean qui seront brûlés à minuit.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Echappees Belles, #France 5

Commenter cet article