Le sommaire de l'Effet papillon de ce samedi 13 septembre sur Canal+

Publié le 13 Septembre 2014

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

L’excellent magazine « L’effet papillon » présenté par Daphné Roulier est de retour chaque samedi à 13h45 sur Canal+.

Nouvel logo, nouvel habillage, nouveau décor… mais toujours cette même volonté de décortiquer, analyser et expliquer l’actualité internationale.

ISRAËL, LE MARIAGE QUI REND FOUS LES EXTREMISTES de Caroline Delage avec Yonathan Weitzman
Ils se souviendront longtemps de leur mariage. Moral, 23 ans, et Mohamad, 26 ans, ont eu la mauvaise idée de se marier en plein été meurtrier à Gaza… Leur union, très médiatisée, a immédiatement concentré toutes les tensions et surtout chauffé à blanc une poignée d’extrémistes, déterminés à faire capoter la célébration. Slogans racistes, invités menacés, mariés conspués, qui sont ces militants qui ont gâché la fête ? Papillon a enquêté.

JAPON, CHASSEURS DE BALEINES de Marie Linton et Guillaume Bression
Malgré les interdictions, les Japonais vont continuer à traquer cette espèce protégée, notamment dans le Pacifique. Le Japon explique qu’il chasse à des fins scientifiques, ce qui ne trompe personne. Les nationalistes en ont même fait l’emblème de leur lutte contre l’impérialisme culturel… Pourtant, crue, cuite, frite ou séchée, ce met ne séduit plus grand monde et les quelques restaurants spécialisés ont bien du mal à l’écouler. Du coup, les pro-baleiniers ne ménagent pas leurs efforts, notamment auprès des plus jeunes, pour encourager leurs concitoyens à en manger. Un lobbying intense, pas toujours du meilleur goût.

UKRAINE, LES COMBATTANTS FRANÇAIS PRO-POUTINE de Xavier Luizet
En Ukraine, Vladimir Poutine joue la carte du cessez-le-feu dans l’est du pays. Mais pour l’instant, la solution politique est encore loin d’être acquise et la trêve, relativement peu respectée. Sur le terrain, nombre de soldats étrangers sont venus prêter main forte aux séparatistes. Parmi eux, des Français, souvent d’anciens militaires prêts à mourir pour Donetsk. Qui sont ces engagés volontaires ? Et que sont-ils venus faire dans cette galère ? Papillon les a rencontrés.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Canal+, #Effetpap

Commenter cet article