Les dessous de Tokyo à découvrir ce dimanche sur France 5

Publié le 28 Septembre 2014

Les dessous de Tokyo à découvrir ce dimanche sur France 5

Grâce aux images de synthèse, la série documentaire « Les dessous de… » diffusée chaque dimanche à 13h40 sur France 5 propose en huit épisodes une séance d’effeuillage où l’on explore les dessous de villes emblématiques dans le monde entier. Chaque couche de la cité délicatement retirée permet de comprendre ses secrets intimes : sa géologie, son climat, son histoire, et les particularités de sa construction.

Pour ce nouvel épisode cap sur Tokyo.

Avec plus de 35 millions d'habitants, Tokyo est la plus grande ville du monde. Mais elle est située dans une zone d'activité sismique très forte et vit sous la menace permanente de séismes géants, comme celui qui détruisit la ville en 1923. Pour palier à ce danger, toutes les constructions de la ville (immeubles, trains, ponts et tunnels...) répondent à des normes antisismiques drastiques. Des prouesses d'ingénierie permettent à la ville de résister aux tremblements de terre, comme en 2011.

Les tsunamis représentent également une véritable menace pour la sécurité des centrales nucléaires. L'incident de Fukushima l'a prouvé, et il faut donc trouver des sources d'énergies alternatives. Pour cela, les ingénieurs ont développé un prototype de machine qui combine l'énergie du vent et celle des courants sous-marins pour produire de l'énergie. Tokyo vit aussi sous la menace du Mont Fuji. Le volcan emblématique du Japon, distant de moins de 100km, pourrait entrer en éruption et menacer dangereusement la ville.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article