Les Escapades de Petitrenaud s'installent demain dans le Puy de Dôme sur France 5

Publié le 27 Septembre 2014

Jean-Luc Petitrenaud (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5 )

Jean-Luc Petitrenaud (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5 )

Sillonnant de nouveau la France pour une nouvelle saison, Jean-Luc Petitrenaud se balade avec gourmandise au cœur des différentes régions, à la découverte de leurs spécialités culinaires, célébrant la convivialité, la tradition et l'authenticité du terroir.

Chaque dimanche à 12h sur France 5 avec ses escapades, il met un coup de projecteur sur des artisans talentueux qu’il rencontre au gré de ses escapades gustatives.

Pour cette quatrième escapade de la saison, rendez-vous dans le Puy de Dôme, à Chamalières, petite ville que Jean-Luc Petitrenaud porte dans son cœur. C’est ici qu’il a débuté la chronique gastronomique, grâce à Michel Mioche qui lui a donné le goût de ce métier. Sa fille Caroline gère aujourd’hui l’hôtel-restaurant Le Radio.

Au programme : balade dans la commune, ascension jusqu’au sommet du Puy de Dôme et découverte des acteurs de la gourmandise régionale en compagnie du jeune chef étoilé Michelin du Radio : Wilfrid Chaplain.

Nous retrouvons Wilfrid à la charcuterie de Patrick Mosnier, une institution à Chamalières. Ici les belles volailles du Bourbonnais côtoient les jambons d’Auvergne, les saucissons et autres charcuteries régionales. Puis direction le Buron, la fromagerie tenue par Frédéric. C’est un affineur passionné qui aime dénicher les meilleurs fromages et trouver de petits producteurs.

Pour rejoindre le sommet du Puy de Dôme, il faut emprunter le petit train à crémaillère. Caroline Mioche et le chef en profite pour conter l’histoire du Radio et de sa cuisine.

Le groupe rejoint le Moulin de Sayat, remis en service après plusieurs années de restauration, par des bénévoles passionnés. Aujourd’hui l’huile de noix coule de la presse, l’huilerie ouvre ses portes à chacun. Les visiteurs peuvent apporter des cerneaux de noix et assister à la fabrication de leur propre huile.

La semaine prochaine, rendez-vous pour une nouvelle escapade en compagnie de Jean-Luc Petitrenaud en Haute-Marne dans le petit village de Colombey-les-Deux-Eglises.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Petitrenaud, #France 5

Commenter cet article