Les escapades de Petitrenaud sont de retour pour une nouvelle saison sur France 5

Publié le 7 Septembre 2014

Jean-Luc Petitrenaud (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5 )

Jean-Luc Petitrenaud (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5 )

Les escapades de Petitrenaud sont de retour pour une nouvelle saison sur France 5 ce dimanche à 12h00.

Il se balade avec gourmandise au cœur des différentes régions, à la découverte de leurs spécialités culinaires, célébrant la convivialité, la tradition et l'authenticité du terroir.
Chaque semaine, il met un coup de projecteur sur des artisans talentueux qu’il rencontre au gré de ses escapades gustatives.

Pour ce premier numéro, Jean-Luc Petitrenaud nous emmène dans les Landes dans la petite ville de Magescq, à la rencontre des frères Coussau. Jean et Jacques, défenseurs de la tradition de la cuisine bourgeoise dans leur restaurant Le Relais de la Poste, un lieu pour les amateurs de cèpes, de gibier ou de foie gras chaud de canard...
Le Relais de la Poste, une histoire familiale sur plusieurs générations.

Deux étoiles au Michelin depuis 1971, Jean perpétue l’héritage d’une cuisine respectueuse du produit et typique de la région des Landes.
Jean Coussau a également la passion de transmettre son savoir-faire à une vingtaine de jeunes passionnés.

Jacques quant à lui veille sur la salle mais aussi sur la cave où les Petrus côtoient Margaux et Haut Brion. Il gère également la cuvée maison : La Petite Lagune. La vigne est plantée juste à côté du restaurant. Pour l’anecdote, ce vignoble est composé de 1000 pieds de vigne qui ont été offerts à Jean Coussau pour ses 50 ans.

L’escapade se poursuit en direction d’Hossegor où la famille Coussau a ouvert un restaurant de bord de mer : Le Jean des Sables.
En chemin, au restaurant des roseaux, à Seignosse, Jean-Luc Petitrenaud fait la rencontre de Christophe Lesbats, un ancien apprenti au Relais de la Poste, qui propose une cuisine aux saveurs du terroir. Après le déjeuner, il est possible de louer une barque pour une promenade ou une partie de pêche sur le lac blanc.
Le Jean des Sables à Hossegor est la « table marine » de Jean Coussau. Avec son chef Patrice Lubet, il a imaginé une carte autour des produits de la mer : chipirons, tourteaux et rougets à déguster face à l’océan.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 5, #Petitrenaud

Commenter cet article