« Liberté, égalité, improvisez ! » documentaire inédit avec Jamel Debbouze sur Canal+

Publié le 10 Septembre 2014

« Liberté, égalité, improvisez ! » documentaire inédit avec Jamel Debbouze sur Canal+

Ce mercredi à 20h55, Canal+ diffusera « Liberté, égalité, improvisez ! », un documentaire de 90 minutes réalisé par Allan Rothschild et Edouard Bergeon et produit par Mélissa Theuriau pour 416 Productions.

L’improvisation théâtrale peut servir à tous, et en toutes circonstances. Faire de celle-ci une discipline scolaire reconnue par les pouvoirs publics, c’est le défi que Jamel Debbouze, Alain Degois, créateur de la compagnie Déclic Théâtre, et Marc Ladreit de Lacharrière, un homme d’affaires, se sont fixé. Ce documentaire témoigne de leur engagement.

À l’école, en entreprise, lors d'un entretien d’embauche ou encore à la tête d'une équipe, nous vivons tous des situations réclamant prestance, repartie et assurance. Marc Ladreit de Lacharrière, Jamel et Alain "papi" Degois en sont convaincus : un jeune formé à l’improvisation développe des qualités précieuses et concrètes, essentielles dans le monde du travail. D’ailleurs, si l’art de l’élocution et de l’esprit d’à-propos est depuis longtemps au centre de concours organisés par la Conférence des avocats du Barreau de Paris, les techniques de l’improvisation théâtrale sont aujourd’hui utilisées en entreprise pour former notamment ceux qui doivent réagir au quart de tour.

L'impro est aussi un outil d’intégration qui brise les barrières et les codes. Dans un monde où les inégalités sont chaque jour plus flagrantes, donner à tous les jeunes l'accès à l’improvisation s'avère un moyen d’équilibrer leurs chances de réussite, quel que soit leur milieu social ou culturel.

À Bordeaux, Lille, Paris, Trappes, Rochefort, des ateliers d’impro sont déjà proposés aux élèves dans plusieurs collèges. Le travail réalisé dans celui d’un collège bordelais constitue le fil rouge de ce documentaire produit par Mélissa Theuriau et réalisé par Allan Rothschild et Édouard Bergeon. Il rend compte de ce que le jeu théâtral a apporté à ces adolescents dans leur vie personnelle et aussi en classe. Tout au long de l’année, ils rencontrent d’autres collégiens sur scène dans le cadre des matchs du Trophée d’improvisation organisé par la Fondation Culture et Diversité. Jusqu’à la finale qui s’est déroulée à Paris en présence du président de la République.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Canal+

Commenter cet article