Maternités sous pression : les naissances à quel prix dans En quête d'actualité sur D8

Publié le 17 Septembre 2014

Maternités sous pression : les naissances à quel prix dans En quête d'actualité sur D8

Ce soir à 20h50 le nouveau grand magazine de Guy Lagache "En quête d'actualité" qui aura pour sujet Maternités sous pression : les naissances à quel prix.

Des futures mamans obligées d’attendre dans les couloirs, des patientes que l’on change de chambre à peine 15 minutes après avoir accouché, des naissances que l’on précipite, du personnel à bout de nerf... Aujourd’hui, les services de maternité de certaines grandes villes sont proches de l’implosion.

Restriction de budget oblige, à la maternité, l’heure est aux économies. Une politique qui n’est pas sans conséquence sur les conditions d’accueil. Pour être rentable, l’accouchement doit se faire le plus vite possible... Mais en matière de santé, on ne peut jamais tout prévoir. Et lors de notre enquête, nous avons découvert que certains établissements utilisaient des méthodes contestées - quitte à réduire le confort des mamans et de leurs bébés, et parfois même à mettre en danger leur santé.

Tenues à toujours plus de rentabilité, les maternités sont tentées d’utiliser des techniques pas toujours avouables pour améliorer leurs résultats financiers. Aussi surprenant que cela puisse paraître, des sociétés privées se sont spécialisées dans ce que l’on appelle « l’optimisation » des comptes des hôpitaux...

Fermeture des petites maternités, personnel débordé, médicaments utilisés sans précaution, fraudes à la sécurité sociale : tout n’est pas rose dans les coulisses des maternités françaises !

Rédigé par Sarah

Publié dans #D8

Commenter cet article