"Pyrénées, un du ciel" dans "Echappéées Belles" avec Jérôme Pitorin ce soir sur France 5

Publié le 6 Septembre 2014

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Patrick Lefrère / Bo Travail ! )

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Patrick Lefrère / Bo Travail ! )

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « Pyrénées, un du ciel ».

Pour débuter la nouvelle saison d’Echappées Belles, Jérôme Pitorin sillonne pour notre plaisir les Pyrénées ! Le voyage commence par une randonnée au cœur du Massif pyrénéen, avec Laurent Gahery, guide-spéléologue en direction du Cirque de Gavarnie. Le plateau de Bellevue dépassé, ils rencontrent Joseph Thirant, photographe.

Au départ de Gèdre-Dessus, en marchant le long du gave de Campbieil, une curiosité régionale attire les marcheurs : cinq moulins à eau. En chemin, Amélie et Sofiane leur proposent une sortie en canyoning. Après l’effort, le réconfort, tous se retrouvent au refuge des chasseurs, non loin de Bagnères. C’est Loulou, un personnage connu comme le loup blanc, pour son humour franc et sa garbure légendaire (des flageolets, du jambon, et des légumes, et le bon bouillon) qui anime le dîner.

A Lourdes, Jérôme visite la ville en compagnie de Philippe Subercazes. Ils prennent le funiculaire centenaire qui les mène au pic du Jer. Là-haut un panorama exceptionnel à 360° s’offre à eux. Retour au sanctuaire de Lourdes, où Jérôme rencontre un feutier (métier unique à Lourdes). Il nettoie et rallume les cierges qui éclairent la grotte de la Vierge 365 jours par an.

Jérôme pose ses valises à Pau, dans le Béarn où il a rendez-vous avec le conservateur du château fort. Sophie et Etienne, respectivement urbaniste et restaurateur, profitent de la visite guidée.

Jérôme est sur la route dans la vallée d’Argelès-Azun-Hautacam avec Jean-Luc, soigneur pour un comptage des animaux au Parc animalier des Pyrénées.

A Médous, il s’équipe avec le matériel de spéléologie pour une descente dans la grotte. C’est aux côtés de Laurent Gahery, qui connaît la grotte comme sa poche qu’il parcourt les galeries jusqu’à une rivière souterraine.

Il est 3 heures du matin. Jérôme, 600 visiteurs, et 2000 brebis se préparent autour d’Eric Abadie, berger. A la fontaine de Campan débute une transhumance pour emmener les animaux en estive. Au petit matin les Pyrénées sont sous une brume matinale et c’est sur ces images que l’émission se termine.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV France 5

Rédigé par LZDP

Publié dans #Echappées Belles

Commenter cet article