Saint-Cyr : Dans l’enfer de l’école des commandos dans 90' Enquêtes sur TMC

Publié le 9 Septembre 2014

Saint-Cyr : Dans l’enfer de l’école des commandos dans 90' Enquêtes sur TMC

Ce mardi à 20h50 Carole Rousseau présentera "90' Enquêtes" sur TMC qui aura pour sujet Saint-Cyr : Dans l’enfer de l’école des commandos.

Au printemps 2014, nos équipes ont suivi pendant quatre semaines, les élèves officiers de la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, l’école des chefs de l’armée française, durant un stage commando dispensé au CNEC (Centre National d’Entraînement des Commandos) de Montlouis, dans les Pyrénées-Orientales.

Ils ont entre 22 et 28 ans, ont bac+5 et vont suivre le stage le plus dur et le plus craint de leur trois années de scolarité, le stage moniteur commando. Certains de ces Saint-Cyriens espèrent intégrer des unités d’élite comme les forces spéciales après leurs études. Pour eux, obtenir le brevet est obligatoire. Pour tous, tenir jusqu’au bout est une question d’honneur. Parmi eux, quelques filles, mais pour elles, il n’y a pas de traitement de faveur.

L’objectif de ce stage : plonger ces apprentis officiers dans un état de fatigue extrême pour tester leur rusticité, leur capacité de résistance et leur gestion du stress.

Rien ne leur sera épargné : marches de nuit, parcours du combattant en milieu aquatique, combat au corps à corps, maniement d’explosifs, survie en milieu naturel… Pendant quatre semaines, en état d’alerte permanent, ils dormiront et mangeront peu, et devront assimiler les méthodes de combat et d’infiltration des commandos.

Pour les stagiaires, l’enjeu est important, ils seront dans quelques mois lieutenants de l’armée française, à la tête de sections de combat. Ils auront la responsabilité d’entraîner et de mener leurs hommes à la guerre.

Les apprentis arriveront-ils à tenir jusqu’au bout de ce stage sans séquelles ?

Crédit photo : Julien Cauvin

Rédigé par Sarah

Publié dans #TMC

Commenter cet article