"Venise, l'éternelle" dans "Echappées Belles" avec Raphaël de Casabianca ce soir sur France 5

Publié le 20 Septembre 2014

Raphaël de Casabianca (Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5 )

Raphaël de Casabianca (Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5 )

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « Venise, l'éternelle ».

Raphaël de Casabianca nous propose une découverte de Venise et des îles de la lagune en compagnie d’authentiques Vénitiens et d’amoureux érudits de la Sérénissime. Le voyage commence avec la "bibliothèque de couleurs" - fabrique de mosaïques de la famille Orsoni, le petit atelier de Piero spécialisé dans la fabrication de la forcola – pièce en bois stylisée sur laquelle repose la rame des gondoliers. Savourant les lieux et le "farniente", Raphaël prend une collation avec la famille de Florence sur la terrasse de la maison familiale avant de parcourir de nouveaux quartiers, dont le ghetto Nuovo ou bien encore le quartier Cannaregio...

Il retrouve ensuite Davide Busato à qui il fait raconter l’histoire de la Venise noire. Jérôme Zieseniss qu’ils croisent au pied de la statue du lion ailé détaille les prochains chantiers du Comité Français de sauvegarde de Venise.

Avec Francesco, jardinier-maraîcher, Raphaël part en mer à la découverte des îles du marais de delta du Pô. Au programme : Torcello, Burano, Sant’Erasmo et le Lido.

Raphaël, de retour sur la terre ferme de Venise, se rend au marché. Il y rejoint Maria, gérante, chef et mamma de l’osteria Alba Nova.
Patricia, cofondatrice de l’association Musica à Palazzo, l’accueille dans le palais Barbarigo Minotto où aura lieu une représentation d’un opéra italien.

Pour terminer son périple, Raphaël retrouve Davide, qui lui fait découvrir cette fois la Venise festive, celle qui ne se couche pas...

Rédigé par LZDP

Publié dans #Echappées Belles, #France 5

Commenter cet article