"Vols, gangs et trafics : tensions à la frontière franco-allemande" dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 14 Septembre 2014

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Bernard de la Villardière (Crédit photo : Pascalito / M6 )

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au sommaire Vols, gangs et trafics : tensions à la frontière franco-allemande.

Vols en bande organisée, trafics de métaux, d'outillage ou de pièces automobiles, Strasbourg et ses alentours sont aujourd'hui confrontés à une délinquance liée à des réseaux criminels venus d'Europe de l'Est.

Ces gangs écument la région, ils profitent de la proximité de l'Allemagne pour se jouer des autorités et écouler leurs larcins. Parfois violents, ils agissent sur commande et certains exploitent des mineurs pour commettre leurs méfaits. Pour tenter de démanteler ces réseaux, policiers et gendarmes français déploient les grands moyens. Surveillance high-tech, coups de filet musclés : parviendront-ils à mettre un terme à la razzia qui cible particuliers et petits commerçants ?

Autre préoccupation des forces de l'ordre, certains trafics en apparence anodins mais qui peuvent se révéler très dangereux. Les soirs de fête comme le 14 juillet ou le 31 décembre prennent régulièrement un tour dramatique. De nombreux Français achètent en Allemagne des engins explosifs interdits en France. Ceux qui utilisent ces mortiers et feux d'artifice risquent d'y laisser une main ou même de perdre la vie. Pour tenter d'éviter ce trafic d'engins meurtriers, les policiers établissent d'impressionnants check-points le long de la frontière.

Rédigé par LZDP

Publié dans #M6

Commenter cet article