« Attention Risques Majeurs », nouvelle série documentaire sur Public Sénat

Publié le 8 Octobre 2014

« Attention Risques Majeurs », nouvelle série documentaire sur Public Sénat

Le jeudi 30 octobre à 22h30, la chaîne Public Sénat diffusera le premier numéro de « Attention Risques Majeurs », une nouvelle série documentaire dont le thème du premier numéro sera « Le nauffrage de l’Erika ».

Après s’être intéressée aux Grands Travaux (le Stade de France, le viaduc de Millau, le tunnel sous la Manche, le Futuroscope...) Public Sénat diffuse une nouvelle série documentaire inédite intitulée « Attention risques majeurs ». Objectif : tirer les leçons de grandes catastrophes (naturelles, sanitaires, techniques etc) qui ont profondément meurtri notre pays.

A partir d’images d’archives et de témoignages de victimes et d’acteurs locaux, une équipe de journalistes s’interrogent sur les conséquences de ces catastrophes et les moyens de prévention mis en place par les pouvoirs publics. Une série, produite par Point du Jour -comme la précédente - qui s’inscrit dans la mission citoyenne de Public Sénat qui vise à donner aux téléspectateurs des éléments de réflexion sur des sujets d’intérêt général et les grandes problématiques de nos sociétés.

La marée était en noir - Un film d'Eve Minault
12 décembre 1999. Le pétrolier Erika affrété par Total se brise en deux au large de la Bretagne. Le bilan est lourd : 20 000 tonnes de fioul s'échappent en mer et souillent près de 400 km de côtes du Finistère à la Charente-Maritime. C’est tout un territoire qui est durablement affecté : les paludiers de Guérande suspendent leur production, les pêcheurs et ostréiculteurs sont gravement affectés, les communes sinistrées redoutent la fin de la manne touristique.

D'écologique, la catastrophe devient économique et le maelstrom juridique qui s'en suivra débouchera sur la condamnation de Total après plus d'une décennie de procédures...

Elus locaux, riverains, témoins de l’époque, leaders économiques, sauveteurs en mer, activistes politiques, ils ont accepté de donner leur version des évènements et leur analyse de l’action publique et de ses manquements.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Public Sénat

Commenter cet article