"Au coeur de la Lozère" dans "Echappées Belles" avec Jérôme Pitorin ce soir sur France 5

Publié le 11 Octobre 2014

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Patrick Lefrère / Bo Travail ! )

Jérôme Pitorin (Crédit photo : Patrick Lefrère / Bo Travail ! )

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « Au coeur de la Lozère ».

Entre collines ocre, forêts de pins, roches éparses et nombreux points d’eau, la région est un véritable patchwork naturel. De Mende, le chef-lieu de la Lozère au Tarn, en passant par les communes de Saint-Chély-du-Tarn, Langlade-Brenoux, le parc du Gévaudan et les Cévennes Jérôme Pitorin nous invite pour une échappée gourmande, sportive et culturelle...

Jérôme Pitorin débute son périple par le centre historique de Mende en compagnie de Joël Brugeron. En chemin ils s’arrêtent à la Maison des paysans de Lozère. Puis, en partant du causse voisin ils survolent en parapente la Lozère depuis le ciel.

En barque il quitte la commune de la Malène pour descendre les Gorges du Tarn aux côtés d’Olivier, batelier de génération en génération. Ce canyon attire de nombreux grimpeurs, campeurs, férus de via-ferrata ou encore de slackliners. La visite se poursuit à pied jusqu’au roc des Hourtous. Le panorama sur les Gorges et les forêts environnantes est à couper le souffle !

Leur promenade se poursuit jusqu’à Saint-Chély-du-Tarn pour une découverte du moulin du Cénaret, Agnès Badaroux, passionnée d’histoire est leur guide...

Dans la petite commune de Langlade-Brenoux, les Rencontres au Jardin sont une occasion de réunir les producteurs, artisans, et curieux de toute la région autour d’un événement festif.

Jérôme reprend la route et se dirige vers Saint-Léger-de-Peyre où l’attend Sylvain Macchi, directeur du parc des loups du Gévaudan, un des lieux les plus touristiques du département.

Il se rend ensuite dans un lieu bien connu des locaux, le Buron du Che, il y retrouve Christian pour une dégustation de l’aligot.

Fin de la balade : Jérôme rejoint Cécile et Anne au cœur des Cévennes pour découvrir ce territoire sauvage, au sud est du département. Elles développent une activité de maraîchage. De leur cuisine sortent confitures, soupes, gelées et infusions...

Rédigé par LZDP

Publié dans #Echappees Belles, #France 5

Commenter cet article