Au sommaire ce 3 octobre de "On n'est pas que des cobayes" sur France 5

Publié le 3 Octobre 2014

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

On n'est pas que des cobayes sur France 5 (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce vendredi à 20h45, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Agathe Lecaron, Elise Chassaing, Vincent Chatelain et David Lowe pour un nouveau numéro de la quatrième saison de l'excellente émission "On n'est pas que des cobayes".

Cette émission déploie les grands moyens pour tordre le cou aux idées reçues. Une bande de testeurs de l’impossible met en place des expérimentations aussi édifiantes que spectaculaires pour démystifier ou confirmer les croyances populaires. Concrètement, comment vont-ils s’y prendre ?

Installés dans un hangar-atelier, nos apprentis chercheurs ont recours à des moyens de laboratoire (soufflerie, crash test, etc.) et font appel à des cascadeurs et des bricoleurs intrépides. Les trois expérimentations qu’ils mènent avec une bonne dose d’humour s’enchaînent et se complètent. Toutes se terminent sur une explication scientifique concrète, enrichie par de l’infographie ou des images en 3D…

Au programme cette semaine :

Mission : descendre une cascade en kayak !
Les cobayes vont encore mouiller le maillot ! Alors qu’Elise et David étudient les réactions des eaux vives et des courants en rivière, Vincent a rendez-vous avec le double champion du monde de kayak extrême, Eric Deguil. Grâce à ses conseils, notre casse-cou s’initie à la discipline et tente de descendre une cascade de 10 mètres ! Espérons qu’il évitera le creux de la vague...

Défi : ouvrir un pot de confiture sans effort !
Agathe veut mettre à l’épreuve David et Vincent. Notre chef de bande concocte des pots de confiture aux couvercles hyper résistants avec Francis Miot, triple champion du monde des maîtres confituriers. Vincent imagine un bras de levier pour très peu d’efforts. David creuse du côté de la pression atmosphérique. Qui aura la méthode la plus efficace ?

Faire fondre du métal comme neige au soleil !
C’est un défi brûlant qui attend les Cobayes ! Pendant que Vincent et Agathe cherchent le métal le plus résistant à la chaleur, David et Elise s’intéressent aux propriétés chauffantes de différentes sources lumineuses. C’est au four solaire le plus puissant du monde, à Font-Romeu, que notre scientifique tente de faire fondre du titane !

Rédigé par LZDP

Publié dans #cobayesf5, #France 5

Commenter cet article