"Chante ton bac d'abord" dans une spéciale Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 19 Octobre 2014

"Chante ton bac d'abord" dans une spéciale Infrarouge ce soir sur France 2

Dans le cadre d’une programmation spéciale « Infrarouge », France 2 diffusera ce dimanche à 22h45 le documentaire inédit « Chante ton bac d’abord » réalisé par David André.

Peut-on encore rêver en France quand on a 17 ans? Cette question traverse ce film, sorte d’OVNI documentaire, déjà primé et sélectionné par de nombreux festivals en France et à l’étranger. C’est donc l’histoire turbulente et poétique d’une bande de copains et de leurs familles, pendant l’année du bac, à Boulogne-sur-Mer, une ville portuaire de 45000 habitants, confrontée à la désindustrialisation et au chômage. Conflits générationnels, scènes familiales, fin de l’enfance et des amitiés de lycée... Au fil des saisons, l’année est racontée en voix off par Gaëlle, une des jeunes filles de la bande.

Au monde des adultes s’oppose le monde adolescent. D’un côté, le travail, les soucis de la vie, la fantaisie de certains parents mais toujours une forme d’inquiétude pour l’avenir de leurs enfants. De l’autre, l’imagination, la rêverie, la créativité mais aussi le découragement. Écrites avec les jeunes sur une musique composée par le réalisateur, des chansons disent leurs rêves ou leurs confidences, leurs projets ou leurs regrets et font basculer le réel dans l’émotion et dans l’humour.

À l’heure où la jeunesse est confrontée en France à un discours fataliste et angoissant, le film célèbre l’énergie, l’insouciance et les espoirs d’une jeunesse du Nord qui fait un pied de nez aux lieux communs et aux prévisions les plus sombres. Documentaire à la fois réaliste et poétique, plein d’humour et d’émotion, Chante ton bac d’abord est un film familial qui pourra susciter des discussions entre parents et adolescents sur la vision de l’avenir, du monde, de la vie tout simplement.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 2

Commenter cet article