"Chine : Un voyage dans le temps" dans "Echappées Belles" avec Raphaël de Casabianca ce soir sur France 5

Publié le 25 Octobre 2014

Raphaël de Casabianca (Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5 )

Raphaël de Casabianca (Crédit photo : Delphine GHOSAROSSIAN / FTV France 5 )

Ce samedi en première partie de soirée, France 5 proposera un nouveau numéro de la neuvième saison de son magazine Échappées belles qui aura pour thème « Chine : Un voyage dans le temps ».

Raphaël de Casabianca commence sa découverte de Shanghai par le quartier du Bund, emblème de l’époque coloniale. Zhengzhou, une ville-champignon dans la province du Henan, est l’étape suivante qu’il visite en compagnie de Susanna, journaliste. Ensemble ils se dirigent ensuite vers un village traditionnel situé sur le bord du mythique fleuve Jaune à la rencontre d’agriculteurs. Pour la fin de son voyage, Raphaël est de retour à Shanghai dans le quartier ultramoderne de Pudong...

Raphaël grimpe à bord du side car de Thomas qui l’emmène dans le dernier bastion traditionnel de Shanghai, avec notamment son marché des animaux. Puis départ en TGV direction Zhengzhou, Susanna l’accueille à son arrivée et lui propose de goûter la gastronomie du Henan, célèbre dans toute la Chine, ensuite place aux sports et aux entraînements de ping pong et d’arts martiaux.

Dans un décor de méditation (et de cinéma) on retrouve Raphaël au temple Shaolin pour une initiation au kung fu avec le maître Shi Yan Lun, avant d’assister à une spectaculaire démonstration.

Raphaël est sur la route qui le mène vers le fleuve Jaune, avec Susanna, qui prépare un reportage télé, ils vont à la rencontre de familles qui vivent essentiellement d’agriculture. Immersion dans le quotidien de ces agriculteurs occupés par deux événements, la récolte de blé et les célébrations de la fête de la lune (une des trois fêtes les plus importantes en Chine).

Pour rentrer à Shanghai Raphaël prend le Maglev, train le plus rapide du monde qui relie l’aéroport au quartier ultramoderne de Pudong en moins de 8 minutes avec un pic de vitesse à 427 km/h. A l’arrivée l’attend Li pour une visite guidée de Pudong que l’on surnomme le Manhattan chinois. En chemin, il lui propose de tester une spécialité shanghaienne, le massage des pieds.

Avant de se quitter, Li montre à Raphaël « Shanghai by night » et choisit deux lieux incontournables, la terrasse de l’hôtel Peace pour admirer la vue sur la skyline et une croisière sur le fleuve Hangpu pour profiter des lumières de Shanghai.

Rédigé par LZDP

Publié dans #Echappées Belles, #France 5

Commenter cet article