Des Racines et des ailes depuis le palais Jacques Cœur à Bourges

Publié le 22 Octobre 2014

Carole Gaessler (Credit photo : SCHOUSBOE Charlotte / FTV)

Carole Gaessler (Credit photo : SCHOUSBOE Charlotte / FTV)

Cette saison Carole Gaessler présente sur France 3 « Des Racines et des ailes » qui aura pour sujet ce soir depuis le palais Jacques Cœur à Bourges.

Prochainement, Des Racines & des Ailes, présenté par Carole Gaessler, installera son plateau au Palais Jacques Cœur, à Bourges, une ville qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de France. Le palais Jacques Cœur, d’influence italienne, témoigne du passage du Moyen Âge à la Renaissance. Carole Gaessler nous fera découvrir ce palais en compagnie de Jean-Christophe Rufin, auteur d’un ouvrage à succès consacré à Jacques Cœur, un aventurier, véritable personnage de roman.

Nous vous raconterons l’histoire de la guerre de 100 ans, durant laquelle se sont affrontés la France et l’Angleterre, pour la succession au trône de France. Le futur Charles VII, nommé alors « le petit roi de Bourges », se réfugie chez son oncle, le duc de Berry. La ville conserve encore des témoignages de cette époque prospère notamment la cathédrale Saint-Etienne. Jacques Cœur participera au financement de la reconquête du royaume.

C’est sous Charles VII que naît la première favorite officielle de l’histoire. Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, a révolutionné les mœurs et la mode. Elle était, semble-t-il, l’une des plus belles femmes de son temps. Au fil des siècles, et au fil des règnes, d’autres femmes imposeront leur influence sur le royaume. Nous irons à la rencontre de deux d’entre elles : Madame de Maintenon, favorite de Louis XIV, et Madame de Pompadour, favorite de Louis XV. L’une comme l’autre nous ont légué un patrimoine très riche : le château de Maintenon, pour la première ; l’Ecole militaire et la manufacture de Sèvres pour la seconde.

Outre une histoire passionnante et un patrimoine exceptionnel, le Berry possède également une nature riche et variée, qui inspira, de nombreux écrivains au 19ème siècle, notamment George Sand.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article