"Ils font dans la dentelle" dans Le monde en face sur France 5

Publié le 7 Octobre 2014

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Marina Carrère d’Encausse (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / Sipa / pour FTV)

Ce mardi à 21h35, Marina Carrère d'Encausse présentera sur France 5 un nouveau numéro du magazine "Le Monde en Face", avec au programme "Ils font dans la dentelle", un sujet de Valérie Jourdan et Eric Beauducel.

Réputée dans le monde entier, la dentelle de Calais tire sa qualité exceptionnelle d’un savoir-faire ancestral. Fabriquée sur des métiers à tisser qui datent du 19ème siècle, elle a su s’adapter au fil du temps, aux exigences de la confection moderne. Prêt-à- porter, haute couture, lingerie, elle séduit, par son raffinement, toute forme de création.

Mais face à la crise du textile et à la concurrence mondiale, les usines de Calais ont réduit de moitié leur production. Il ne reste plus aujourd'hui que trois fabricants de dentelle dans la région.

Trois amoureux de la dentelle de Calais ont décidé de se battre pour sauvegarder ce savoir-faire made in France mis en péril par la crise du textile et la concurrence mondiale. Un créateur hors normes, un brillant commercial et un financier globe trotteur se sont lancés dans une aventure humaine et industrielle passionnante, en rachetant la société Desseilles Laces en 2011. Mais aujourd’hui, ils doivent faire face à de grandes difficultés et ont un an pour sauver leur société en redressement judiciaire.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article