"La France du bout du Monde" nous fait découvrir le grand sud-est sur France 5

Publié le 4 Octobre 2014

"La France du bout du Monde" nous fait découvrir le grand sud-est sur France 5

France 5 diffusera ce samedi à 18h le troisième dernier épisode de « La France du bout du Monde », une série documentaire de trois épisodes de 52 minutes d’Alain Tixier et Gilles Santantonio.

Pourquoi les voyages les plus extraordinaires se feraient-ils toujours à l’autre bout du monde ? On peut trouver dans notre petit hexagone des paysages naturels semblables à ces lieux qui nous font rêver. Situés parfois à quelques kilomètres seulement d’une bretelle d’autoroute, il faut bien sûr sortir des sentiers battus pour découvrir ces lieux enchanteurs...

C’est sur les ailes d’un aigle majestueux, équipé d’une caméra embarquée que le téléspectateur découvre les parcs nationaux et régionaux de trois régions de France : les Pyrénées, le Languedoc et le Grand sud-est.

Qu’ils aient pour noms le lac des Bouillouses, la grotte de Niaux, la forêt de la gourgue d’Asque, le causse Méjean, le lac du Salagou, le massif du Mont-Blanc, le Colorado de Rustrel, le massif des Calanques... Ces lieux vertigineux, façonnés par le temps, abritent des biotopes inattendus, des petites merveilles du vivant que des guides éclairés nous décrivent avec passion.

Troisième épisode - Le grand sud-est
Un film écrit et réalisé par Alain Tixier
Le Grand sud-est français représente certainement la plus belle concentration de décors différents qui puisse être offert au regard des hommes. La géologie ne pouvait faire plus. Elle y a façonné de majestueux sommets enneigés, de profonds canyons dans lesquels coulent d’alertes rivières, d’étranges massifs calcaires grouillant de vie, ainsi qu’une côte dentelée et sauvage qui sert d’écrin aux flots azur de la Méditerranée. Ces biotopes de rêve ne pouvaient être abandonnés aux seuls appétits féroces de l’expansion humaine. Des parcs nationaux et régionaux y ont été créés et n’ont souvent rien à envier à leurs homologues du bout du monde.

Rédigé par LZDP

Publié dans #France 5

Commenter cet article