"Le beurre et l'argent du beurre" dans Le doc du dimanche ce soir sur France 5

Publié le 26 Octobre 2014

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Le beurre et l'argent du beurre », une enquête de Rémy Dessart pour Tempora Prod.

La France est sans conteste, le pays champion du monde de la consommation de beurre avec plus de 8 kilos par personne consommés chaque année, et ce sous toutes ses formes : doux ou salé, de Normandie, de Bretagne ou de Poitou Charente, en motte ou en barquette.

Pourtant on lui a longtemps trouvé beaucoup de défauts. Accusé de faire grossir, de favoriser le cholestérol ou même d’être cancérigène, les consommateurs l’ont souvent délaissé au profit de l’huile d’olive ou de la margarine.

Mais aujourd’hui, les préjugés autour du beurre s’effondrent. Porté par des grands cuisiniers, des amoureux de la tradition et du goût, le beurre, symbole du terroir, fait son grand retour sur les tables des français.

De Normandie, jusqu’en Italie en passant par la Bretagne et Paris, nous sommes allés à la recherche des secrets de fabrication d’un bon beurre. Quelles sont les différences entre les beurres industriels vendus en grande surface et les produits artisanaux ? Sont-ils tous aussi bons pour notre santé ?

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article