"Le Canal du Midi" dans Le doc du dimanche ce soir sur France 5

Publié le 19 Octobre 2014

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Valérie Durier (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV / France 5)

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" présentée par Valérie Durier, France 5 diffusera ce soir à 20h35 « Le canal du Midi », une enquête de Morad Aït-Habbouche.

Plus ancienne voie d’eau européenne, encore en activité, le Canal du Midi est considéré comme le plus grand chantier du 17ème siècle après le château de Versailles...

Relier la Méditerranée à l’Atlantique, Néron, Charlemagne ou François 1er en ont rêvé, mais c’est Pierre-Paul Riquet, le gabelou du Roi soleil qui va relever ce défi et se lancer dans un chantier qui, à l’époque, paraissait complètement fou et démesuré !

Depuis Toulouse, le canal serpente à travers trois départements et des paysages exceptionnels. Si, chaque été, des milliers de personnes, l’empruntent pour des vacances gourmandes et bucoliques, ils ne sont qu’une poignée à y vivre à l’année.

Une petite communauté, qui pour rien au monde ne voudrait vivre ailleurs, défend bec et ongles l’âme de ce canal royal, avec ses centaines d’ouvrages uniques et ses 45 000 platanes et cyprès plantés le long des berges.

William, un anglais, restaure une péniche de 30 mètres de long de A à Z. Claudine propose pains et croissants chauds, dans sa péniche épicerie, installée au Somail, l’un des plus beaux villages de France.

Liz et Robert promènent des dizaines de touristes dans leur péniche 5 étoiles. Sans oublier Robert qui, dans son jardin des Cévennes, a construit une barque de Poste à partir de plans conservés, depuis plus de 3 siècles.

Rédigé par LZDP

Publié dans #ledocdudimanche, #France 5

Commenter cet article