Les Greniers de la mémoire fêtent leurs 20 ans sur France Musique

Publié le 5 Octobre 2014

Les Greniers de la mémoire fêtent leurs 20 ans sur France Musique

Il y a 20 ans, en 1994, Karine Le Bail concevait et animait la première des « Greniers de la mémoire ». celle qui est toujours aux commandes de l’émission aujourd’hui voulait une passerelle entre ses deux passions : la musique et l'histoire. Chaque dimanche de 15h à 16h sur France Musique, les Greniers de la mémoire convoquent le souvenir de chers disparus, des lettres, des objets insolites, des partitions jaunies et des vieux disques aussi.

Placés sous le signe de l’archive radiophonique, Les Greniers de la Mémoire font revivre depuis 20 ans les voix des chers disparus, du classique à la chanson, de la littérature à la danse, avec, toujours, la musique au premier plan.

Pour marquer cet anniversaire et remercier les auditeurs de leur fidélité, Les Greniers de la Mémoire retraverseront durant toute cette saison cette odyssée de 20 années dans les archives de l’Ina ; il y sera question des « mots de la musique », avec Marguerite Duras, Jean Giono, André Gide ou encore Colette, du rapport à la scène évoqué par des chefs d’orchestre, virtuoses, chanteurs d’opéra et metteurs en scène — Carlo Maria Giulini, Giorgio Strehler, Samson François, Victoria de Los Angeles, John Cage, Régine Crespin... Nous ouvrirons également la « malle aux chansons » avec Bourvil, Francis Blanche, Barbara ou encore Georges Moustaki…

A venir
5 octobre : Le violoncelle de Janos Starker
12 octobre : Etre enfant, musicien et prodige
19 octobre : Françoise Sagan
26 octobre : Giorgio Strehler, Pier Luigi Pizzi, Franco Zeffirelli
2 novembre : Barbara
9 novembre : Serge Gainsbourg

Rédigé par LZDP

Publié dans #France Musique

Commenter cet article