Norvège, Normandie, Sicile : des Vikings aux Normands dans Le Grand Tour sur France 3

Publié le 15 Octobre 2014

Patrick de Carolis (Crédit photo : Anaprod)

Patrick de Carolis (Crédit photo : Anaprod)

Ce soir à 20h45 les téléspectateurs de France 3 pourront retrouver Patrick de Carolis dans "Le grand tour" présenté par l'ex-Président de France Télévisions ou ex-animateur du magazine "Des racines et des ailes" (entre autres) qui nous invitera à des rencontres d'exception.

« Le Grand Tour » était à l'origine un long voyage initiatique à travers l’Europe effectué par les artistes et les jeunes aristocrates européens au XVIIIe siècle, pour se forger une culture ou approfondir leurs connaissances de l’histoire et des arts.

Patrick de Carolis s’inspire de cette démarche pour proposer aux téléspectateurs un grand voyage culturel et artistique autour du monde au XXIe siècle.

Au sommaire de ce numéro de Norvège, Normandie, Sicile : des Vikings aux Normands.

Les Vikings représentent bien souvent dans nos esprits un peuple cruel, sanguinaire, sans peur, avide de conquêtes et de richesses. Ils ne se réduisent pourtant pas à cette équation. Originaires de Scandinavie, ils avaient en commun une langue, un sens incontestable du commerce et une fascinante capacité à maîtriser les mers du globe.

Le Grand Tour vous emmène également dans le comté de Vestfold. Nous pénétrerons dans la grande Halle de Borre, une résidence reconstituée d’un important chef viking. Elle témoigne de la vie sociale et de la place qu’ils accordaient aux femmes dans leur société. Nous irons aussi dans l’un des plus grands cimetières vikings du monde. Ils y enterraient les chefs et les rois avec leurs bateaux. Nous y découvrirons les vestiges du navire d’Oseberg. Il nous livre de précieux secrets sur les bateaux et sur les techniques de navigation des Vikings.

En suivant leurs voies maritimes, nous remonterons les côtes norvégiennes vers les îles Lofoten: l’un des plus beaux archipels du monde. Nous y accompagnerons des marins, qui, comme les Vikings, pêchent le skreï, le roi des cabillauds. Nous reprendrons la route vers l’extrême nord du pays, où nous avons rendez-vous avec un couple de conducteurs de chiens de traineaux. Ils nous expliquent comment ils ont appris à vivre sur ces terres hostiles. Nous partirons aussi à la rencontre des Sami, le dernier peuple indigène d’Europe. Les Sami élèvent des rennes depuis la nuit des temps. Ils ont côtoyé les Vikings, avec lesquels, ils faisaient du commerce.

Notre périple en Norvège s’achève dans un fjord somptueux : le Sognefjord. C’est dans cette région que se trouve l’une des plus belles « églises en bois debout du pays » : l’église d’Urnes, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle témoigne de la christianisation des Vikings et de la fin de leur ère.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3

Commenter cet article

BOLLACK Jacques 15/10/2014 23:15

J'ai regardé votre émission de ce soir 15 Octobre et je l'ai trouvée MAGNIFIQUE : l'histoire, les histoires, les visites, la qualité des photos et des films...etc, en tous points elle était parfaite .
Continuez Mr De CAROLIS, et peut-être un jour prochain j'aurais l'occasion de vous le dire de vive voix dans les environs de ROCAMADOUR...nous nous y sommes déjà rencontrés .
Encore un mot : BRAVO , cette série d'émissions est SUPERBE ...Continuez .

philo 15/10/2014 23:15

excellente émission, dommage que la musique soit si forte.